Un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques pointe du doigt l’impact nocif des munitions de chasse sur la nature, les animaux et la santé publique (12/09/2018). La France – qui compte un quart des 5,2 millions de chasseurs européens – a une lourde responsabilité dans ce désastre écologique et sanitaire dont les responsables sont très précisément ceux qui s’autoproclament « premiers écologistes » de l’hexagone… 30millionsdamis.fr revient sur ce paradoxe !
Les chiffres donnent la nausée : près de 5 000 tonnes de plomb sont actuellement dispersées dans les zones humides à cause de la chasse, 14 000 tonnes dans les zones non-humides. A cela s’ajoutent entre 10 000 et 20 000 tonnes utilisées dans les activités de tir sportif… C’est le funeste héritage abandonné en pleine nature par ceux qui se prétendent « premiers écologistes de France » et leurs homologues européens. Leurs principales victimes : l’environnement, la faune sauvage et la santé humaine.
L’Agence européenne des produits chimiques (EChA) a publié un rapport sans appel sur les conséquences néfastes des munitions de chasseurs. Au-delà de l’aspect quantitatif, c’est la dangerosité et la toxicité de ces déchets qui interpellent. En effet, non seulement la nature et les animaux subissent de plein fouet les effets de ces munitions, mais l’homme aussi. « Le plomb est un métal lourd et très toxique qui affecte la plupart des fonctions de l’organisme, avec des effets négatifs sur l’état de santé en général, la reproduction ou encore le comportement, pouvant conduire à la mort », prévient l’EChA, contactée par 30millionsdamis.fr. L’agence estime par ailleurs entre un et deux millions, le nombre d’oiseaux « tels que des faisans ou des perdrix » qui meurent de saturnisme tous les ans à cause de la grenaille de plomb. Un empoisonnement dont sont également victimes les rapaces qui se nourrissent de ces oiseaux-là . Et par ricochet, les consommateurs eux-mêmes – qui se retrouvent à manger des animaux contaminés – sont par conséquent exposés à ces grenailles de plomb. « Ces chiffres ne sont guère surprenants, réagit Madline Reynaud, directrice de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS). Cela nous fait sourire quand dans le même temps les chasseurs se prétendent écologistes...»
Saisie en 2015 par la Commission européenne, l’EChA avait déjà demandé des mesures de restrictions dans l’utilisation des munitions au plomb dans les zones dites humides. « Il est essentiel de rappeler qu’en plus des dangers sur la santé, les cartouches de plomb sont une source importante de contamination des sols, s’alarme l’agence. L’impact sur les sources d’eau et les eaux souterraines situées à portée des tirs peut aussi être un sérieux problème. » Si l’agence n’a pas tenu des chiffres par pays, elle rappelle à 30millionsdamis.fr que la France est celui qui comporte le plus de chasseurs en Europe (1 331 000) devant l’Espagne (980 000), la Grande-Bretagne (800 000) et l’Italie (750 000).
Pour rappel, 81% des Français souhaitent que le dimanche devienne un jour sans chasse d’après un sondage Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop/2018. Un chiffre en très nette augmentation (+27 pts par rapport à 2009).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
15 commentaires