Appelée en urgence par le Commissariat de Champigny-sur-Marne (94), la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée au secours d’un caracal détenu illégalement dans un appartement. L’animal, sain et sauf, a été placé provisoirement dans un centre spécialisé.
Un fauve dans un appartement. C’est une scène surprenante mais désormais banale… En début de soirée ce 11 septembre 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un appel urgent du Commissariat de Champigny-sur-Marne (94). Les policiers ont en effet découvert, grâce à un signalement, un jeune caracal enfermé dans un logement. Aussitôt prévenue, et en présence des Pompiers de Paris, la Fondation 30 Millions d’Amis a tout organisé pour prendre en charge l’animal immédiatement.
Une détention sans autorisation
Le caracal, enfermé dans un enclos à l’extérieur de l’appartement, était détenu illégalement.
L’homme qui retenait le félin l’aurait acquis il y a 2 mois. Il ne disposait ni d’une autorisation d’ouverture d’établissement ni d’un certificat de capacité, des autorisations nécessaires pour la détention d’un tel animal. Le caracal est un animal protégé par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
Dans l’urgence, le fauve a été placé dans un centre spécialisé, en Seine-et-Marne, le temps de rejoindre un sanctuaire soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une plainte a été déposée par la Fondation.
Un véritable trafic
Malheureusement, ce jeune animal n’est pas le seul à se retrouver dans des conditions inadéquates pour servir d’animal de compagnie ou à poser pour des selfies. La Fondation 30 Millions d’Amis a constaté qu’en moins d’un an, elle a porté secours à 36 animaux sauvages détenus par des particuliers. Le dernier fauve en date étant ce lionceau trouvé au domicile d’un particulier à Noisy-le-Sec (93) dans des conditions déplorables.
Ces animaux, acquis illégalement, font l’objet d’un véritable trafic, comme nous vous l’expliquions dans notre article : Se procurer un animal sauvage : une lubie malheureusement facile à satisfaire !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
15 commentaires