Grâce à l’action de l’association Animals Asia, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, le Vietnam a promis de libérer les 1000 ours lune encore détenus et exploités dans des fermes pour leur bile. Reste maintenant à convaincre la Chine.
C’est un travail de longue haleine qui a enfin abouti : l’administration vietnamienne des forêts (VNFOREST) et l’ONG Animals Asia ont signé un accord pour sauver tous les ours restants dans les « fermes à bile » et s'engager à mettre fin au commerce de la bile dans les cinq années qui viennent (19/07/2017). Environ 1000 ours devraient donc être libérés dans les prochaines années.
«
C’est vraiment une décision historique ! », s’est félicitée Jill Robinson, présidente de Animals Asia. «
Cet accord unit les associations et le gouvernement vietnamien autour d’un même but : la fin des fermes à bile au Vietnam », s’est-elle réjouie.
En 2015, l’ONG avait déjà obtenu la fin de la prescription de bile d’ours par les praticiens de la médecine traditionnelle d'ici 2020.
Une torture pour les ours
Officiellement interdites depuis 1992, ces fermes illicites détiennent pourtant enfermés des ours lune pour leur soutirer leur bile. Souvent affamés et déshydratés, les animaux sont drogués et immobilisés de force dans d'étroites cages, l'abdomen constamment perforé par un cathéter relié à leur vésicule biliaire. Selon la médecine traditionnelle, cette substance serait censée guérir des maladies du foie et de la vésicule biliaire…
Ces dernières années, des centaines d’ours lune ont succombé à ces mauvais traitements.
17 millions d’€ pour les recueillir
L’organisation Animals Asia,
soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis 2006, mène un combat en Chine et au Vietnam depuis des années pour retirer ces ours de ces conditions de vie terribles et leur offrir une réhabilitation dans ses sanctuaires. Plus de 600 ours – dont 186 au Vietnam – ont été sauvés depuis une quinzaine d’années.
Pour accueillir les 1000 ours restants, l’ONG va devoir dépenser environ 17 millions d’euros afin d’ouvrir de nouveaux centres : «
C’est notre prochain combat : trouver, construire et diriger ces centres nécessaires au sauvetage de tous ces ours », a déclaré Jill Robinson.
A quand la Chine ?
La Fondation 30 Millions d’Amis qui
a contribué ces dernières années à construire de nouveaux enclos, restera un partenaire fidèle d’Animals Asia pour recueillir ces ours en souffrance.
Espérons que l’action des ONG et la récente initiative du Vietnam conduira la Chine, qui enferme environ 10 000 ours lune, à suivre cette voie.
Découvrez le reportage de 30 Millions d’Amis sur les terribles souffrances subies par les ours lune :
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
9 commentaires