Grâce à la nouvelle réglementation qui encadre la vente de chiens et de chats, les petites annonces en ligne de vente d'animaux ont baissé. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait soutenu cette initiative auprès du gouvernement, se félicite de ces résultats encourageants.
C’est l’heure du bilan et il est plutôt positif !
Depuis l’ordonnance du 7 octobre 2015 qui encadre le commerce des animaux de compagnie, et pour laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis a œuvré, les annonces de vente d’animaux sur Internet ont diminué : «
On a constaté une chute de 30 % en 2016 du nombre d'annonces (tous animaux confondus) sur le site LeBoncoin », précise le ministère de l'Agriculture.
Une bonne nouvelle car le Web est devenu une gigantesque animalerie : il y a 2 ans, on estimait que 80 % des ventes de chiens et de chats se faisaient sur Internet. Pour mettre fin à ce marché parallèle,
lutter contre les trafics d'animaux et
l’abandon, les associations de protection animale ont donc collaboré avec le gouvernement pour instaurer une nouvelle ordonnance.
La réglementation efficace
Désormais, depuis le 1er janvier 2016, tout vendeur de chiot ou de chaton qui poste une annonce en ligne, doit être inscrit au registre du commerce et disposer d'un numéro Siren (Système d'identification du répertoire des entreprises) auprès de la Chambre d'agriculture.
Ces premiers chiffres sont encourageants pour le ministère de l’Agriculture qui reste toutefois prudent : «
Notre objectif reste la baisse de l'abandon. C'est donc après quelques années que nous espérons voir le résultat de cette action dans les refuges ».
Ne pas encourager la fraude
Malheureusement, certains ont réussi à passer outre les champs bloquants des sites de petites annonces. Ces sites sont actuellement en train d’améliorer leur système pour contrer les fraudeurs.
Mais pour le gouvernement, c’est aussi à l’acheteur d’être attentif : «
Il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a des contrevenants car il y a des clients. Et les citoyens doivent comprendre qu'un bon animal de compagnie est élevé par une personne responsable qui portera notamment attention à sa sociabilisation. Il s'agit donc d'une responsabilité partagée et à chacun d'agir à son niveau. » encourage le ministère de l’Agriculture.
De son côté,
la Fondation 30 Millions d’Amis a toujours prôné l'adoption plutôt que l'acquisition marchande. Les animaux dans les refuge ont tant d’amour à donner !
Consultez les fiches d’adoption sur 30millionsdamis.fr.
Partagez l'actu sur Facebook, Twitter et Google +.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires