Le dimanche, un partage à sens unique
Par ailleurs, la sécurité et la tranquillité des enfants, des familles, des randonneurs et des promeneurs sont loin d’être une priorité pour Ségolène Royal : les chasseurs pourront continuer librement à jouer de la gâchette le dimanche ! La ministre a en effet prévu de clore le débat public autour de la chasse dominicale, faisant fi au passage des nombreux accidents qui ont émaillé la saison 2016/2017 : «
La ministre a pris l’engagement de mettre un terme à la polémique sur l’utilisation partagée de la nature » indique le communiqué des chasseurs.
La Fondation 30 Millions d’Amis et l’ASPAS qui se sont toujours opposées à la chasse le dimanche rappellent que la France est le seul pays où l’on chasse tous les jours de la semaine au mépris de millions de promeneurs !
Toujours plus de loups abattus
La Fondation 30 Millions d’Amis regrette également la volonté réaffirmée de la ministre d’augmenter les quotas de loups à abattre sur le territoire. En 2016, les ministres de l’écologie et de l’agriculture avaient déjà adopté deux arrêtés qui élargissaient les autorisations de tirs et augmentaient de 24 à 36 le maximum de canidés pouvant être tués chaque année.
Partagez cette info sur Facebook, Twitter ou Google +
L’école… de la chasse !
Promouvoir la chasse auprès des plus jeunes, au sein même de l’école ? La ministre de l’Environnement «
a pris l’engagement de demander à la ministre de l’Education nationale de signer la Convention nationale avec la FNC ». Autrement dit, les chasseurs seront les bienvenus dans les classes pour des ateliers de «
sensibilisation des enfants à la découverte de la nature ».
La Fondation 30 Millions d’Amis reste perplexe de constater qu’en France, on puisse – sans sourciller – confier cette mission à ceux-là même dont l’activité est de mettre un terme à la vie !
Deux poids, deux mesures
Les chasseurs (qui représentent moins de 3 % de la population nationale) peuvent donc dicter leur loi à la pointe du fusil grâce à un lobby extrêmement puissant. Un seul rendez-vous dans les locaux du ministère aura donc suffi pour imposer de tels changements ; quand
des milliers de signatures de citoyens pour interdire la chasse le dimanche n’ont aucun écho dans le débat public… Deux poids, deux mesures.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
24 commentaires