Plusieurs centaines de municipalités françaises s’opposent publiquement à la venue de cirques avec animaux sur le territoire de leur commune. Suite au rapport explosif sur la réalité de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques adressés par la Fondation 30 Millions d’Amis et par l’association Code Animal aux 35 300 maires de France, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre cet engagement courageux.
Plus de 7 Français sur 10 (72 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis / IFOP (2020). Sensibles à l’opinion des citoyens, de plus en plus d’élus locaux refusent d’accueillir des cirques avec animaux sauvages. Interpellés par la Fondation 30 Millions d’Amis et par l’association Code Animal, 214 maires supplémentaires ont franchi le pas depuis décembre 2018. Retrouvez ci-dessous, classées par ordre alphabétique, les villes qui se sont engagées dans ce sens.
Administrés, comment faire interdire les cirques dans votre ville ?
Pour sensibiliser votre municipalité à la souffrance des animaux sauvages dans les cirques, n’hésitez pas à adresser un courrier à votre maire ou à un élu du conseil municipal.
Si vous remarquez un cirque qui ne remplit pas les exigences fixées par l’arrêté du 18 mars 2011, « fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants », adressez un courrier à la Direction départementale de la protection des populations de votre préfecture avec copie à votre mairie accompagné de tous les éléments probatoires que vous pourrez réunir, et prévenez une association de protection animale.
Élus, comment faire interdire les cirques dans votre ville ?
Vous êtes Maire de la commune : vous pouvez, seul, prendre un arrêté municipal pour les interdire ou faire voter cette interdiction par le conseil municipal (Exemple d’arrêté municipal pris par la commune de Porte-lès-Valence (26)).
Vous êtes un conseiller municipal : vous pouvez faire inscrire cette interdiction à l’ordre du jour du Conseil Municipal afin qu’une délibération soit examinée et votée (Exemple de délibération proposée par Code Animal).
A savoir : lorsque l’établissement souhaite s’implanter sur un terrain « privé » (parking d’un Centre Commercial par exemple), la Mairie est responsable de la commission de sécurité : c’est à ce titre qu’elle pourra faire interdire les représentations si toutes les normes de « sécurité » ne sont pas respectées (normes incendie, mise en danger d’autrui, défaut de certificat de capacité, risque d’évasion des animaux, risque de troubles à l’ordre public…).
À l’international
Les pays de la liste ci-dessous ont fait le choix d’interdire les cirques avec animaux sauvages (toutes les espèces sauvages ou seulement certaines) :
Allemagne (U.-E.), Argentine, Australie, Autriche (U.-E.), Belgique (U.-E.), Bolivie, Brésil, Bulgarie (U.-E.), Canada, Chili, Chine, Chypre (U.-E.), Colombie, Costa Rica, Croatie (U.-E.), Danemark (U.-E.), Espagne (U.-E.), Estonie (U.-E.), États-Unis, Finlande (U.-E.), Guatemala, Grèce (U.-E.), Hongrie (U.-E.), Inde, Iran, Irlande (U.-E.), Israël, Italie, Lettonie (U.-E.), Liban, Malte (U.-E.), Mexique, Norvège, Pays-Bas (U.-E.), Pérou, Pologne (U.-E.), Portugal (U.-E.), République Tchèque (U.-E.), Roumanie (U.-E.), Royaume-Uni, Singapour, Slovaquie (U.-E.), Slovénie (U.-E.), Suède (U.-E.), Taïwan.
Partagez cette info sur Facebook, Twitter ou Instagram #Cirquesansanimaux
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
11 commentaires