Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

6 gestes de secours pour sauver votre chien

Quels sont les gestes d’urgence qui peuvent sauver un chien ? 30millionsdamis.fr vous indique les premiers secours à appliquer, avec les conseils du Dr Laetitia Barlerin.

Kimberley Johnson, éducatrice canine, explique les gestes de premiers secours en vidéo.

Quelques règles de base

  1. Empêcher les morsures : « Même si c’est votre chien, même si vous pensez qu’il ne pourrait jamais vous mordre, il est important de le contentionner. En effet, un chien qui a mal, qui est choqué, va chercher à se défendre. Pour pouvoir vous occuper de lui sans vous faire mordre, équipez-vous d’un lien (une corde fine, un foulard ou une ceinture fluide) que vous allez nouer sur son museau. Puis vous croisez les 2 liens sous le museau que vous rabattez enfin derrière les oreilles. » conseille Laetitia Barlerin, vétérinaire.
  2. Mettre en position de secours : « Placez votre chien sur le flanc droit et levez sa tête » indique le Dr Barlerin.
  3. Réchauffer votre animal : « Le choc diminue la température corporelle de votre animal. Il est donc essentiel de l’envelopper dans une couverture bien chaude. »
  4. Transporter un animal blessé : « Choisissez un support assez dur pour le déplacer : par exemple une planche ou seulement le bas de sa caisse de transport ».

En cas de plaie

Avant tout, évaluez la superficialité de la plaie. Si elle est profonde, emmenez votre animal chez le vétérinaire.
Dans tous les cas, commencez par arrêter le saignement en réalisant un pansement compressif à l’aide d’un mouchoir et d’une cordelette ou d’un foulard. « Attention, il ne faut absolument pas faire de garrot ! On fait alors plus de mal que de bien » met en garde la vétérinaire.
Si le saignement se poursuit, appliquez de l’eau oxygénée 10 volumes.
Si la plaie est sale, nettoyez-la avec de l’eau et du savon.
Si la plaie est superficielle, désinfectez avec de la Bétadine® jaune ou de la Chlorhexidine®. Surtout ne pas utiliser d’alcool ni de Mercurochrome®.

« Vérifiez le pansement deux fois par jour pour voir comment la plaie évolue. Pour accélérer la cicatrisation, vous pouvez aussi appliquer une pommade cicatrisante comme l’Homéoplasmine®. Si la cicatrisation n’évolue pas bien, qu’il y a du pus par exemple, emmenez rapidement votre animal chez le vétérinaire » encourage Laetitia Barlerin.

En cas d’hémorragie

Il est nécessaire d’effectuer un pansement compressif comme indiqué plus haut. Puis se rendre en urgence chez le vétérinaire !

© absolutimages - Fotolia.com

En cas de brûlure

Si votre chien est brûlé sur une grande partie du corps, enveloppez-le dans une large serviette mouillée avant de consulter un vétérinaire en urgence.
S’il est brûlé sur une petite partie, immergez-la sous l’eau froide (eau du robinet ou rivière par exemple) pendant plusieurs minutes. « Séchez et appliquez ensuite de la Biafine®. N’utilisez pas de beurre ou de pommes de terre comme peuvent le conseiller certaines recettes de grand-mère » recommande le Dr Barlerin.

En cas d’étouffement

 « Si c’est un petit chien ou un chat, tentez de le pendre par les pieds. Pour les gros gabarits, amenez-les immédiatement aux urgences vétérinaires » conseille L. Barlerin.

En cas d’arrêt respiratoire

Si l’animal est inconscient, déplacez-le sur le flanc droit et placez la tête en extension. Ouvrez la gueule et tirez la langue à plusieurs reprises. Si cela ne suffit pas, il faut procéder au bouche à bouche qui est en fait un « bouche à truffe » : couvrez la gueule de votre main et insufflez de l’air dans ses naseaux.

En cas d’arrêt cardiaque

Pour le massage cardiaque, couchez votre animal sur le flanc droit. L’endroit à masser est situé derrière le coude de l’animal, sur le thorax : placez vos mains l’une sur l’autre et effectuez 5 pressions que vous alternerez avec du bouche-à-truffe. « C’est un geste assez technique » rappelle la vétérinaire.