Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Une lettre ouverte signée par des intellectuels pour interdire les cirques à Paris

Les cirques avec animaux sauvages, bannis à Paris ? © Mike Kiev - Fotolia.com

Dix éthologues, philosophes et scientifiques se sont réunis pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans les cirques. Une lettre a été envoyée à la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Nous vivons, pour nombre d’entre nous, sans doute dans l’une des plus merveilleuses villes au monde. Et pourtant, ceux qui d’année en année autorisent, notamment sur la pelouse de Reuilly, l’installation de cirques itinérants détenant des animaux, la défigurent. » C’est par ces mots que commence une lettre ouverte envoyée à Anne Hidalgo, maire de la capitale, pour faire interdire les cirques présentant des animaux à Paris (24/08/2016).
 
Dix éthologues, philosophes et scientifiques dont Florence Burgat, Jean-Pierre Maguénaud (qui ont soutenu la réforme du Code civil portée par la Fondation 30 Millions d'Amis) ou encore Corine Pelluchon enjoignent l'édile à bannir ces cirques de la ville, comme d’autres communes ont pu le faire (Bagnolet et Montreuil, Creil, Lieusaint, Roncq ou encore La Ciotat…).

Les animaux souffrent

Ils s’engagent ainsi pour dénoncer les conditions de vie de ces animaux : « Dans les cirques, les animaux sont détenus en captivité, dressés de façon violente, comme l’attestent d’ailleurs les témoignages de dresseurs repentis, pour les forcer à exécuter des actes éthologiquement aberrants ou douloureux. De nombreux spécialistes du comportement ont observé ces animaux. Leur constat est sans appel : les animaux se réfugient dans la folie pour échapper à leur quotidien d’esclave. »
 
Depuis des années, scientifiques et associations de protection animale démontrent la souffrance des animaux sauvages dans les cirques. D’ailleurs, ne dit-on pas « tourner comme un lion en cage » ? Et pour cause, les stéréotypies (un même mouvement répété inlassablement) sont uniquement observées en situation de captivité. Ce sont des marqueurs forts d’une très grande souffrance psychique chronique !

L’art du cirque, sans les animaux !

Bien entendu, ces intellectuels comme la Fondation 30 Millions d’Amis ne cherchent pas à nuire aux arts du cirque : « Ce dont nous faisons le procès, c’est la présence d’animaux dans les cirques qui est incompatible avec leur qualité d’êtres sensibles » précise la lettre.

Signez notre pétition

La Fondation 30 Millions d’Amis demande l’interdiction progressive de l'exhibition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants. Soutenez notre combat en signant notre pétition.
 
Source : Le Monde