Pour voir des animaux heureux, n'allez pas au cirque ! © Andrea-Izzotti - Fotolia.com
Tigres, pandas, éléphants... Les animaux nous fascinent ! Pour les voir, certains sont tentés de se rendre au cirque ou au zoo. La Fondation 30 Millions d’Amis revient sur les alternatives qui permettent de les observer tout en respectant leur bien-être.
Pour effectuer cabrioles et autres exercices d’équilibre, les animaux sauvages détenus dans les cirques sont dressés, souvent violemment. L’une des techniques les plus cruelles est le bullhook pratiquée sur les éléphants pour les discipliner. Le bullhook est un crochet pointu utilisé dans les cirques pour contraindre les éléphants à adopter les mouvements voulus par le dresseur. Habitués très tôt à ce dressage de la terreur, les animaux sont alors dociles pendant les représentations. Pour les fauves et les primates, les fouets et les bâtons remplacent le crochet pointu pour la même soumission attendue.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
6 commentaires