Strasbourg, 3 jan 2016 (AFP) - Une trentaine de militants de la cause animale ont manifesté dimanche à Strasbourg devant le chapiteau du cirque Bouglione pour demander la mise à la retraite d'une éléphante âgée, a constaté une journaliste de l'AFP.
Aux cris de "libérez Vana Mana", l'éléphante, et "oui au cirque, mais sans les animaux", les militants de l'association Animalsace ont distribué des tracts aux spectateurs sortant du chapiteau, assez peu réceptifs au message. "
Elle a 43 ans, elle est dans les cirques depuis l'âge de 5 ans et elle a subi énormément de mauvais traitements", a déclaré Luc Walter, président d'Animalsace. "
Vana Mana a de l'arthrite, d'énormes problèmes pour se déplacer, une paralysie de la trompe, des abcès sur les épaules", a listé le militant, estimant que l'éléphante constituait "
un archétype de maltraitance". L'association dénonce les méthodes de dressage employées et les postures "
contre-nature" que les cirques font prendre aux animaux.
"
La réglementation est très stricte en France, il y a un contrôle régulier de chaque DDPP (direction départementale de la protection des populations)", a répliqué auprès de l'AFP Frédéric Colnot, du bureau de production du cirque d'hiver Bouglione, soulignant qu'
"il y a un suivi des éléphants comme il y a un suivi des fauves"."
Dans une dizaine d'années, il n'y aura de toute façon plus d'éléphants dans les cirques en France, puisqu'il n'y a plus d'importation possible des fermes asiatiques", a-t-il ajouté.
A lire aussi :
La Fondation 30 Millions d'Amis contre l'exploitation cruelle des animaux de cirques
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires