Un jeune homme a été condamné lundi à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour avoir poignardé un chien policier récemment décoré pour acte de courage, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
REIMS, 16 juin 2009 (AFP) - Un jeune homme a été condamné lundi à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour avoir poignardé un chien policier récemment décoré pour acte de courage, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Selon le journal l'Union, qui relate l'histoire dans son édition ardennaise du 16 juin, les policiers de l'unité canine de Charleville-Mézières avaient utilisé ce berger allemand nommé Attila pour séparer des individus lors d'une rixe entre bandes rivales le 10 avril à Sedan.
"Les jeunes se sont alors retournés contre la police, leur lançant divers projectiles", a indiqué à l'AFP Jacques Edouard Andrault, substitut du procureur de Charleville-Mézières. "Les policiers ont alors démuselé et lancé le chien qui a mordu un des individus à la cuisse. Celui-ci lui a alors asséné deux coups de couteau", a-t-il expliqué.
Le berger allemand, blessé au cou et à l'épaule, a du être opéré par les services vétérinaires.Le parquet, qui réclamait une condamnation pour "sévices et actes de cruauté sur animal", avait requis 6 mois de prison ferme pour l'homme de 21 ans, connu des services de police. Le tribunal a finalement requalifié les faits en "mauvais traitement sur animal".
En mai 2008, Attila, âgé d'un an et demi, avait déjà été blessé aux pattes à coups de barre de fer lors d'affrontements entre supporters à l'issue du match de football Sedan-Grenoble.
Le 7 mai, le chien avait été distingué lors d'une cérémonie par le préfet des Ardennes Jean-François Savy, qui avait épinglé à son collier la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires