Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

La Fondation aide les lévriers en détresse

Un des lévriers greyhounds adoptés. © Lévriers en détresse

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’association « Lévriers en Détresse » qui s’occupe des greyhound réformés des cynodromes de l’industrie des courses du Royaume-Uni et République d’Irlande.

Cet hiver, l’association « Lévriers en détresse » a eu besoin d’aide pour nourrir ses animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis lui a apporté son soutien en lui faisant livrer l’équivalent de 2 mois de nourriture, sous forme de croquettes. Une aide indispensable car « les croquettes représentent une grosse dépense pour nous comme pour tous les refuges » précise Catherine Madry-Wojciechowski, présidente de l’association.

A ce jour, ils sont plus de 1200 lévriers greyhound et galgos à avoir été sauvés par « Lévriers en Détresse », depuis sa création en 2000. Au Royaume-Uni et en République d’Irlande, ces chiens sont dopés et exploités dans des courses très lucratives. Une fois qu’ils sont réformés, le pire peut leur arriver… En effet, n'étant plus rentables, ils ne sont plus utiles à leurs maitres qui n'hésitent pas à les affamer, les torturer ou pire les tuer. L’association française travaille en partenariat exclusif avec l’association britannique « Greyhounds in Need », qui soigne les chiens avant de les leur confier.

Sa propre structure d’accueil

Le "Jardin des Lévriers". © Lévriers en détresse

Grâce à eux, « les chiens se remettent en petit nombre, sont déstressés et bénéficient de traitements individualisés (massages, médecines douces…) » explique Catherine Madry-Wojciechowski. « Ils peuvent ensuite être adoptés par une famille » poursuit-elle.

Si « Lévriers en Détresse » ne possédait pas de structure d’accueil jusqu’à il y a quelques mois, elle dispose désormais d’un refuge permettant d’accueillir une petite dizaine d’animaux. Auparavant, les chiens recueillis étaient placés dans des refuges partenaires ou des pensions canines dans l’attente d’une famille d’accueil. Désormais, ils disposent d’un abri avec coussins à mémoire de forme et d’un dortoir chauffé en hiver avant d’être adoptés.

Une association engagée

« Lévriers en Détresse » est également partenaire de l’association Kalaweit, engagée dans la sauvegarde des gibbons d’Indonésie et la préservation des forêts et soutenue de longue date par la Fondation 30 Millions d’Amis. A chaque lévrier adopté, une somme est reversée à Kalaweit. L’association œuvre aussi auprès de la jeunesse avec des interventions dans les écoles et des partenariats avec des étudiants : « Nous partons du principe que la Terre est un tout et que la protection animale ne peut pas se désolidariser de la protection de l’environnement et de l’humain » explique Catherine Madry-Wojciechowski.

Vous souhaitez aider les refuges ? Vous pouvez faire un don ou adopter un animal.

Plus d'infos :

www.levriers-en-detresse.org

Commenter

  1. gameXman 24/06/2017 à 10:25:25

    c'est triste !!!

  2. gameXman 23/06/2017 à 17:35:14

    et d'accord avec toi romy

  3. gameXman 23/06/2017 à 17:34:43

    pourquoi ils s'acharnent tous sur les lévriers ils nous ont rien fait c'est pauvre bête !!!

  4. romy_lenoire@hotmail.com 20/05/2015 à 07:21:41

    N'oublions pas lévriers espagnols qui subissent le même sort