Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Vidéo : des drones pour protéger les rhinocéros du braconnage

Des drones pour protéger les rhinocéros contre le braconnage ! ©Pixabay

En Afrique du Sud, le braconnage des rhinocéros prend de plus en plus d’ampleur. Une des solutions pour endiguer ce fléau qui menace dangereusement cette espèce en voie de disparition pourrait venir d’un groupe d’étudiants espagnols. Leur « arme » pour protéger les mammifères du braconnage : des drones !

Aleix Ripoll, Aleix Figueres, Hugo Bertiche et Arnau Garcia, quatre étudiants de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC) en Espagne, ont mis au point un projet qui pourrait contribuer à la protection des rhinocéros. Nom de code, « Ranger Drone ».

Au démarrage de la vidéo de présentation du projet, une alerte : « En 2014, plus de 1 200 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud » ; le pire bilan de l’histoire. « Les parcs naturels du monde entier ont besoin de nouvelles techniques à moindre coût pour lutter contre ces crimes », énonce la vidéo. De fait, les zones à surveiller sont immenses, les braconniers évoluent en pleine nuit et la végétation est dense, cela ne facilite pas le travail des gardes forestiers.

Le fameux « Ranger Drone » créé par les étudiants est équipé de caméras thermiques qui peuvent repérer toute activité suspecte dans le parc national Kruger, où la plupart des rhinocéros vivent en liberté. « Les drones scannent automatiquement une zone et suivent le parcours indiqué par l'opérateur », explique Arnau Garcia. « Quand un drone détecte un mouvement suspect, un signal d'alerte est envoyé au garde avec une position GPS exacte. »

Non seulement le drone permet d'économiser de l'argent par rapport à d'autres mesures telles que le transport des rhinocéros vers d'autres zones du parc par hélicoptère, mais il permet aussi de préserver la vie des gardes qui prennent des gros risques pour la protection des animaux.


1 200
rhinos tués
En 2014, plus de 1 200 rhinocéros ont été tués par des braconniers en Afrique du Sud. Le pire bilan de l'histoire.

Les étudiants ont testé leur drone dans quelques fermes de moutons en Espagne et dans le zoo de Barcelone où cohabitent des rhinocéros et des éléphants.

« Ranger Drone » est l'un des sept finalistes du concours de la Wildlife Conservation UAV. Le prix récompensera le meilleur projet visant à sauver les rhinocéros d'Afrique du Sud. Les étudiants envisagent de présenter leur projet aux autorités d’Afrique du Sud au mois de mars 2015.

[source]