Face à la recrudescence des massacres d’éléphants d’Afrique, la Fondation 30 Millions d’Amis continue de réclamer l’interdiction totale du commerce de l’ivoire.

Face à la recrudescence des massacres d’éléphants d’Afrique, la Fondation 30
Millions d’Amis continue de réclamer l’interdiction totale du commerce de l’ivoire. Une étude d’experts américains vient de révéler le rythme sans précédent du braconnage et la hausse du commerce illégal de l’ivoire qui menacent gravement la survie de cette espèce emblématique à moyen terme…
2006 pourrait être classée année noire pour les éléphants d’Afrique !
En un an, pas moins de 24 tonnes d’ivoire ont été saisies par les autorités policières au niveau international, principalement en provenance des pays d’Afrique australe. Selon une étude publiée récemment par l’Université de Washington (USA), ce chiffre représenterait 10% du commerce illégal total, soit 5% des 500 000 spécimens encore vivants sur le continent noir.
Cette recrudescence du braconnage atteint un rythme sans précédent qui met gravement en péril l’espèce toute entière ! Il est donc urgent que les pays membres de la CITES (Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées de la faune et de la flore sauvages) renouvellent avec force leurs efforts pour agir efficacement contre ce drame, lors de la prochaine Conférence des Parties qui se tiendra à La Haye, du 3 au 15 juin 2007, en demandant le reclassement de toutes les populations d’éléphants d’Afrique en Annexe I (commerce international interdit)
Pour mémoire, en 1989, une profonde prise de conscience de l'opinion publique internationale avait permis d'enrayer leur déclin par un classement en Annexe I de la
CITES. La demande d'ivoire cessa immédiatement, entraînant une chute brutale des prix et en conséquence un déclin spectaculaire du braconnage. Hélas, tout le bénéfice de ces mesures fut anéanti en 1997 lorsque la CITES décida de déclasser les éléphants du Botswana, de la Namibie et du Zimbabwe (rejoints en 2000 par l’Afrique du Sud), et de les inscrire en son Annexe II (commerce international autorisé).
Depuis cette décision et la réouverture du commerce de l'ivoire limitée aux pays d'Afrique australe, le braconnage s'est intensifié de façon dramatique sur l'ensemble du continent africain.
Si le braconnage reprenait son rythme d’avant interdiction (90 000 bêtes tuées par an entre 1970 et 1989), tous les éléphants auront disparus d’ici 6 ans. Il ya 30 ans, ils étaient plus de 2 millions…
Pour en savoir plus : Voir<link la-fondation nos-actions proteger-les-animaux pour-les-elephants actions-menees-depuis-1997.html lienrouge2 des éléphants africains massacrés en> la campagne menée depuis 1997 par la Fondation pour la sauvegarde des éléphants.
le-photographe-animalier 27/02/2009 à 22:22:18
Depuis que j'ai vu ces animaux en liberté, je ne comprend pas qu'on puisse faire du mal a ces animaux fabuleux et extrodinaire!
jm les chats 30/11/2008 à 14:16:17
mes enfants n iront jamais a des cirques... la ou les animaux sont malheureux.
les elephants sont des animaux interessants moi qui habite a lyon il y a des elephants au parc de la tete d or et quand j y vais ils me reconnaissent car je leur donne des cacahuètesils sont trop mimis quand ils reclament il montent leur trompe et ils ouvrent la gueule trop marrant
Crapaudine 13/07/2008 à 10:34:31
Finalement la disparition des éléphants précédera celle de plus en plus d'espèces et la biodiversité aura peut-être diminuée de moitié dans une cinquantaine d'année si les humains continuent à ne penser que par l'argent...
toutouille 06/12/2007 à 22:49:12
lauralala 07/11/2007 à 16:10:53
hermine12 01/10/2007 à 13:13:42
Ils ne sont pas qu'emblématiques!!
Ce sont des mamifères merveilleux, touchants, d'une force tranquille, tendres...
Et aprés lorsqu'ils n'y en aura plus...? (et pour toutes espèces en fin de compte..)