Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Nantes : des agriculteurs filmés en train de martyriser des ragondins

Capture d'écran : © Télénantes

Lors d’une manifestation à Nantes (44), des agriculteurs ont brutalisé et enduit de peinture des ragondins vivants. La Fondation 30 Millions d’Amis exprime sa plus grande indignation face à ces comportements inqualifiables et a décidé de porter plainte pour actes de cruauté.

Ce sont des images d’une extrême violence - que la Fondation 30 Millions d’Amis a choisi de ne pas diffuser - qui sont ce matin au cœur d’une polémique : sur une séquence d’un peu plus d’une minute saisie par la chaîne locale Télénantes, on peut voir des agriculteurs « déverser » des ragondins vivants, leur donner des coups de pieds, et les asperger de peinture rose. Le rassemblement, qui s’est tenu hier, mercredi 5 novembre 2014, devant la préfecture de Nantes (Loire-Atlantique) avait réuni 300 agriculteurs à l'appel de la FNSEA* et des Jeunes agriculteurs, dans le cadre de la mobilisation nationale, pour protester contre leur « ras-le-bol des contraintes, écologiques et administratives ». Un ragondin mort, placé au cœur d’un rond-point, a été par ailleurs écrasé par un tracteur. Du purin contenant un sanglier mort a également été déversé. Pour justifier son geste, un manifestant s’écrie : « Les ragondins, c'est comme Ségolène [Royal, ministre de l'Ecologie, NDLR], c'est des nuisibles ».

Sur la twittosphère et sur l’ensemble des réseaux sociaux, la vidéo a rapidement provoqué des réactions indignées et horrifiées.

La Fondation 30 Millions d’Amis, outrée par ces comportements indignes, a porté plainte contre X pour actes de cruauté. En France, le code pénal prévoit jusqu’à 2 ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende (art. 521-1).

Cette manifestation intervient alors que la FNSEA vient de publier un « recueil rassemblant les actions menées par les filières animales en faveur du bien-être des animaux ».

*Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles

Commenter

  1. spagh 12/11/2014 à 16:08:16

    Qui décide quel animal est "nuisible" ? L'homme alors qu'il est le seul être vivant réellement nuisible, qui tue, détruit les autres êtres vivants et également ceux de sa propre espèce.

    Il y a heureusement des personnes formidables dans tous les corps de métier, dans tous les pays qui sauvent et protègent toutes les formes de vie. Ces personnes ne sont pas assez nombreuses ; c'est pour cela qu'il faut les aider, les encourager, les saluer, les soutenir.

  2. sissi54 11/11/2014 à 14:19:24

    quelle honte ! le grand problème est qu'ils font aussi certainement cela avec leurs animaux, de la maltraitance, vu qu'ils n'hésitent pas à le faire en public, alors imaginez sans public, ces gens qui se disent proches de la nature n'ont aucun respect pour elle et de ses habitants ! j'espère qu'ils seront condamnés et on devrait leur faire la même chose : avec de la peinture rouge et du fumier !! car ce sont d'ignobles fumiers !

  3. Nala80 09/11/2014 à 18:47:18

    La vidéo a été désactivée sur Youtube, c'est dire si les actes étaient cruels et insupportables.

    Je soutien la Fondation dans son action en justice contre ces nuisibles, car ce sont bien eux les vrais nuisibles,  ces soi-disant "paysans repectueux de la nature" (???), complètement écervelés mais malgré tout responsables de leurs actes.

  4. tachabosco 08/11/2014 à 18:31:57

    PFFF, ces abrutis d'humains !!! 

    Dire qu'en plus les ragondins ont été importés en europe pour faire des manteaux à des poufs ! Donc chercher l'erreur... Ben l'humain, détruit, détruit, détruit ! J'ai toujours préféré les animaux !

    Le Ragondin (Myocastor coypus) est une espèce de mammifères de la famille des Myocastoridae, la seule espèce actuelle du genre Myocastor. Ce gros rongeur, originaire d'Amérique du Sud, est introduit en Europe au xixe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.

  5. phoenix35 08/11/2014 à 13:37:57

    Maltraiter des animaux pour exprimer son mécontentement...

    Un tel comportement est injustifiable et inaceptable. 

    Les nuisibles ne sont pas les ragondins mais les agriculteurs !! Bande d'abrutis !!

    Que les responsables de ses actes soient sévèrement punis !

    Une pétition est disponible sur ce site:

    www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/agriculteurs-tortionnaires-ragondins-soient-punis/

  6. MIG 08/11/2014 à 07:38:30

    Devant ces atrocités, pour ma part, je ne donne aucune crédibilité à leur revendication, dans leur démarche, je me souviendrais seulement qu'on ne peut se servir d'êtres vivants pour justifier sa colère, c'est une honte.

    Ces agriculteurs sont des lâches, il est toujours plus facile de s'en prendre à plus faible que soi.

    L'homme aussi est un grand nuisible, envers son semblable, malheureusement des faits, pour preuve, y sont relatés, chaque jour.

    N'oubliez pas de signer la pétition, et de la diffuser, merci.

  7. kevin_1107@hotmail.fr 07/11/2014 à 17:26:00

    QUELLE HONTE CES PAYSANS ! ON DEVRAIT LEUR FAIRE PAREIL HISTOIRE DE SE MARRER !

    LA PENDAISON C'EST TOUT CE QU'ILS MÉRITENT CES P****** D'AGRICULTEURS !

  8. chris1712 07/11/2014 à 16:41:16

    non non et NON !!! ces personnes NE sont pas des individus , ni des imbéciles ni des ... ce sont des BARBARES qui méritent d'être considérées et TRAITES comme tels !

  9. anne-sophie.favril@orange.fr 07/11/2014 à 09:36:09

     

    Ces pauvres ragodins n'ont rien à voir avec leur conflit avec l'Etat!!!! Bande de lâches!!!!!!!

  10. pipounette 07/11/2014 à 06:25:42

    Bonjour, je voudrais savoir si il y a une petition envisagée contre ces gens?ou plutot ces imbeciles ! Defendre leurs interets c est une chose mais maltraitaiter ces animaux en est une autre. Il faut qu ils soient sanctionnés! 

    HONTE A EUX !!