Un yorkshire du refuge de Gien (45) a croisé la route d’une famille amoureuse des animaux. Cette adoption, réalisée grâce à l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, permet à Stan de prendre un nouveau départ.
Stan a patienté quelques mois au refuge de Gien, dans le Loiret. En août dernier, Nicky et Guy Philibert se rendent dans cette structure, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a
fin d’adopter un animal. «
Nous disposons d’un très grand jardin et nous voulions en faire profiter un des pensionnaires du refuge » explique Nicky. Le couple de retraités a déjà trois chiens et cinq chats, et la place ne manque pas pour accueillir un autre laissé-pour-compte. «
Stan était presque aveugle, et âgé de 13 ans. Je savais que personne ne voudrait l’adopter ». Sans compter que le yorkshire a vécu des années bien sombres : il a été retiré à son ancienne propriétaire car elle le maltraitait.
Vif et dynamique
Désormais, Stan va bien. «
Il s’entend très bien avec ses trois copains chiens, deux golden retriever et un beagle retiré à son maître qui l'attachait à une corde à un arbre, sans toit pour s'abriter » poursuit Nicky. Avec les chats de la famille, c’est un peu plus délicat. Mais c’est surtout avec les poules qu’il faut bien surveiller le petit york : «
Elles prennent le large dès qu'il arrive, mais il y a maintenant 14 poussins de quelques semaines qui les accompagnent ! »
Car en dépit de ses 13 ans, Stan est vif et dynamique. «
Il a un grand terrain de plus de 7 000 m² totalement clos ; difficile parfois de le voir dans les herbes ! » s’amuse sa nouvelle maîtresse.
Affectueux, très sociable et très gourmand, Stan s’est rapidement adapté à son nouvel environnement, au milieu de cette joyeuse smala.
« Le rendre heureux avant qu’il ne disparaisse »
Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. Une aide que les propriétaires de Stan utiliseront pour le règlement des médicaments pour de légers soucis cardiaques.
120 refuges, situés dans toute la France, participent à
l’opération Doyens. «
Grâce à cette opération, Stan va avoir une belle fin de vie, conclut Nicky.
Nous avons le sentiment de pouvoir le rendre heureux avant qu’il ne disparaisse. »
Kerclodo 20/10/2014 à 14:33:29
Bravo super Stan est enfin heureux ds une superbe famille bonne continuation
mc1340 20/10/2014 à 12:37:21
je n aie qu un mot Bravo
vous avez toute mon admiration
marmottine 18/10/2014 à 16:52:59
c'est super, heureusement qu'il y a encore des gens bien avec du coeur pour donner de l'amour à un petit bout de chien qui ne demande qu'a être heureux et aimé
paonlyne@hotmail.fr 17/10/2014 à 13:40:50
Et bien voilà mon petit Stannouche tu est une star !! Tu manque à tout l'équipe, toi qui était toujours dans mes pattes lorsque je nettoyais l'infirmerie où tu y était au chaud. Maintenant tu as une belle famille pour finir tes beau jours. Longue vie à toi et à tout tes copains ! Bisous Pauline (Spa du Giennois)