Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ile-de-France : chats abandonnés cherchent famille

Photo d'illustration : © sdalelille - Fotolia.com

17 chats laissés sans soins ni nourriture ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis près de Vannes (56). La Fondation, qui a porté plainte pour abandon, lance un appel à adoption.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est vue confiée, sur décision administrative, 17 chats abandonnés par leur propriétaire à La Trinité-Porhoët, dans le Morbihan (11/8/14). Cette opération de sauvetage s’est déroulée en présence de la DDPP* et de représentants de la commune qui ont procédé à l’ouverture de la maison dans laquelle les félins étaient retenus captifs, en l’absence du maître des lieux. Les chats ont été acheminés vers les refuges de Chamarande (91) et de Plaisir (78).

Malnutrition et parasites

Selon le rapport des autorités, les félins étaient maigres et amorphes. Enfermés dans le garage de cette propriété privée, ils étaient laissés sans soins, sans eau ni nourriture depuis une date indéterminée. Les examens vétérinaires font état de coryza - une maladie féline qui provoque des conjonctivites - et de parasites.

Marie-Laure Caron, responsable du refuge de Plaisir qui a recueilli 9 d’entre eux, précise : « Ils ne sont pas agressifs mais se montrent plutôt craintifs. Nous les réhabituons progressivement à l’homme mais il faut être patient ». Tous les chats vont être vaccinés dans les prochains jours.

Plainte pour abandon

D'après les informations communiquées par les autorités, le propriétaire des animaux aurait disparu sans laisser d’adresse. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon à son encontre. Une enquête a été ouverte par le tribunal correctionnel de Vannes.

La Fondation lance un appel à adoption pour ces félins qui méritent un foyer chaleureux. Les plus jeunes ont 6 mois environ, les plus âgés, une dizaine d’années. Pour tout renseignement, contacter les refuges suivants :

- Refuge de Chamarande (91) : 01 60 82 32 93
- Refuge de Plaisir (78) : 01 34 89 05 47

*Direction Départementale de Protection des Populations

Commenter

  1. wiwige 02/09/2014 à 22:42:10

    Decidemment c est a la mode de laisser mourrir ses animaux de faim et de soif!!il n y a que ca en ce moment! Les gens sont vraiment pourris et notre justice toujours aussi nulle et sans coeur!!