Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Bali : des chiens abattus en masse par les autorités

Capture d'écran : © DR

Prétextant des raisons sanitaires, les autorités procèdent à des euthanasies massives et cruelles sur l’île de Bali. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce des pratiques barbares et en appelle au gouvernement indonésien pour faire cesser ce massacre.

Bien loin des cartes postales idylliques, des images circulant actuellement sur les réseaux sociaux montrent la face cachée de l’Indonésie, et plus particulièrement le sort réservé aux chiens errants qui vivent à Bali. Dans une séquence qui dure environ un quart d’heure, on peut voir une trentaine de chiens apeurés qui reçoivent une injection létale. En hurlant, secoués par des convulsions, ils tombent les uns sur les autres. La vidéo, visible sur Youtube, a été postée une première fois en avril dernier, puis repostée il y a quelques jours, mobilisant peu à peu les défenseurs des animaux.

La vaccination, seul moyen efficace pour lutter contre la rage

Les autorités indonésiennes, qui n’ont jamais nié ces pratiques, se justifient en avançant la situation sanitaire de cette zone, où une dizaine de personnes meurent de la rage chaque année. Dans le cadre de l’éradication de la maladie, « l’abattage de ces chiens est une nécessité », a déclaré Putu Sumantra, chef des services sanitaires des animaux à Bali. Une position d’une extrême fermeté, alors que d’autres solutions existent.

Bien que les autorités indonésiennes indiquent que plus de 300 000 chiens aient déjà été vaccinés contre la rage depuis 2010 - faisant ainsi chuter significativement le nombre de décès humains lié au virus depuis quelques années - elles poursuivront ce programme d’abattage massif, comme elles l’ont indiqué à l’AFP (28/7/14). « Outre les souffrances intenses causées par ces injections faites sans précaution, ces euthanasies de masse ne sont pas efficaces pour lutter contre les maladies, a rappelé Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Seule la vaccination et le contrôle des populations par la stérilisation permettront de venir définitivement à bout de ce fléau. » Les instances mondiales, à l’instar des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), encouragent d’ailleurs ces programmes depuis de nombreuses années.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient bon nombre d’organisations de protection animale en Asie, en appelle aujourd’hui au gouvernement indonésien. Les défenseurs des animaux n’hésitent plus à appeler au boycott de l’île, par ailleurs très prisée par les touristes occidentaux.

La vidéo est disponible sur le site Youtube (attention images choquantes)

Commenter

  1. Gotthika 04/08/2014 à 00:33:17

    Que dire devant la cruauté de l'homme!!!! Le plus désollant c'est que des animaux doté d'une intelligence superieure à la notre ne peuvent que regarder l'horreur de nos gestes. Vive la sois disant intelligence superieure de l'homme tout juste bonne à détruire!

  2. jojo02 03/08/2014 à 16:40:26

    Je trouve ça INADMISSIBLE 

  3. johann5977 30/07/2014 à 18:36:35

    C'est inhumain de faire de telles choses, une vie qu'elle soit humaine ou animal, si elle peut etre sauvé par un simple vaccin, c' est la meilleure chose à faire que ce massacre.

    Sommes nous vraiment des êtres plus intelligents sur cette planète ? en lisant cela j'en doute encore, c'est tellement plus facile de détruire une vie, surtout quand il s'agit d'un animal.

  4. diana23 30/07/2014 à 14:42:33

    C'est honteux de faire mal à une bête !!!!!

  5. diana23 30/07/2014 à 14:42:28

    C'est honteux de faire mal à une bête !!!!!