Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Des bijoutiers au tribunal pour commerce de bracelets en poils de mammifères protégés par la CITES.

Une quinzaine de bijoutiers des quartiers chics de l'ouest parisien comparaissent - depuis le 7 avril 2009 devant le tribunal correctionnel de Paris - pour avoir entre 1998 et 2008 commercialisé sans autorisation des bracelets en poils d'éléphants, une des 16 000 espèces protégées par la Convention de Washington. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est portée partie civile.

On connaissait le trafic d'ivoire, moins celui des poils d'éléphant ! "Transformés en bracelet, ça donne un truc très bling-bling. Sarkozy en portait un avec sa Rolex, jusqu'à ce qu'en 2007, un magistrat l'informe que c'était interdit", raconte un gendarme, en marge du procès, au quotidien 20 Minutes (7/4/09). C'est tendance : Alain Delon, Michael Schumacher ou encore Thierry Ardisson en ont porté ou en portent encore. Ces bijoux confèreraient puissance, argent et réussite à celui qui les porte. Reste que ce commerce est interdit par la loi. Les gendarmes ont été alertés par des ventes de bracelets en poils d'éléphants sur le site d'enchères en ligne eBay.

Bracelets en poils d'éléphant
Bracelets en poils d'éléphant

Ils sont remontés vers une quinzaine de bijoutiers et un grossiste français d'origine turque qui se fournissait auprès de marchands africains. Au cours de leur recherche, les enquêteurs ont saisi plus de 700 bracelets et une centaine de bagues en poils d'éléphants, certains pouvant être vendus jusqu'à 1.500 euros. Or la vente de produits issus de l'éléphant est interdite dans la plupart des pays signataires de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d'extinction), dont la France. Cette vente n'est d'ailleurs plus autorisée qu'en Namibie ou en Tanzanie.

Ce que la justice reproche aux prévenus, c'est donc de ne pas s'être inquiétés de la traçabilité des poils d'éléphants. Aucun d'entre eux n'a pu fournir de certificats attestant de l'origine de la marchandise. Pour Maître Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis, "C'est un marché très lucratif. Mais au Sénégal, il ne reste plus que 10 éléphants en vie !". Lors de leurs réquisitions, les avocats de la partie civile ont demandé entre 18 mois et 2 ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende, mise à l'épreuve et interdiction d'exercer le métier de bijoutier contre le grossiste. Les bijoutiers encourent chacun 20 000 euros d'amende à titre moral et 10 000 euros d'amende à titre physique. Maître Xavier Bacquet a requis 50 000 euros de dommages conjoints et solidaires pour la Fondation 30 Millions d'Amis constituée partie civile.

D'autres procès de ce type ont déjà eu lieu ces derniers mois. Ainsi, le tribunal correctionnel de Paris a déjà condamné il y a quelques semaines un autre bijoutier parisien à trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d'amende pour avoir vendu ces mêmes bijoux. En février 2009, c'est le tribunal correctionnel de Créteil (94) qui a condamné un particulier à une amende de 1.500 euros avec sursis pour des chefs d'accusation similaires.

Le procès "des bijoutiers de l'ouest parisien" devait, quant à lui, s'achever mercredi 8 avril. Le jugement a été mis en délibéré au 10 juin 2009. Affaire à suivre...

Commenter

  1. natmima 23/06/2010 à 17:47:04

    decidement quand il sagit de gagner de l'argent que ne ferait on pas

    aller jusqu'a sen prendre aux animaux c'est franchement degoutant

  2. Shibad 13/04/2009 à 15:28:28

    Jusqu'où ira la bêtise humaine avant on chassait les éléphants pour leurs défenses en ivoire et maintenant pour leurs poils et après sa va être quoi. Il ne faut pas oublier que les animaux étaient sur Terre bien avant nous les humains.Nous les humains ont est arriver a grand de coup de pieds pour se faire respecter de la Nature. Moi je suis contente car la Nature reprends ses droits:Il y a eu un tremblement de Terre en Italie,un Tsunami en Thailande.La Nature se venge de se que l'on a fait aux animaux:Au Canada ils tuent des phoques pour leurs fourrures,en Chine ils mangent du chat et du chien,et nous en France on mange du cheval,des poules,des poulets,des cochons,de l'agneau,voir du mouton,du lapin,pour noël de la dinde ou du chapon.Nous les Français on se dit donneur de leçons mais on ferait mieux de balayer devant notre porte.Tous les animaux que j'ai citer un peux plus haut dans mon message,je ne les aimes pas dans mon assiette et oui je suis végétarienne.Je vais arrêter là car il y aurait beaucoup de choses a dire. [message modéré] 

     

  3. chypie2B 11/04/2009 à 08:31:00

    Honteux! Obligatoirement quand la chasse aux phoques diminue il faut que des pauvres imbéciles trouvent d'autre occupation mais malheuresemnet pas les bonnes!!

    Epérons que les coupables seront punis!!

  4. clairette1980 10/04/2009 à 22:57:11

    c'est immonde, je supporte les Hommes de moins en moins quuand je vois toutes ces horreurs. Laissez les animaux tranquiles, nous avons besoin d'eux pour notre équilibre. STOP à la destruction des espèces et de la planète ! ! ! !