Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Six chiens et deux paons retirés provisoirement à leur propriétaire à Pézenas

Six chiens et deux paons retirés provisoirement à leur propriétaire à Pézenas

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Les autorités ont procédé à la saisie - sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire - de six chiens en souffrance près de Béziers (34). La Fondation 30 Millions d’Amis, à qui les animaux ont été confiés provisoirement, a porté plainte avec constitution de partie civile.

Les gendarmes de Pézenas (34) sont intervenus sur la commune afin de saisir, sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire, six chiens et deux paons laissés à l’abandon par leur propriétaire (8/4/14). Le parquet de Béziers, qui est à l’origine de cette décision, a confié provisoirement les animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Signes de maigreur

C’est un signalement anonyme qui a conduit les autorités locales à ouvrir une enquête. Sur cette petite commune héraultaise, près d’un chantier, elles constatent la présence d’un « dépôt de chiens de chasse » et de deux paons. Tous les animaux sont détenus dans des box insalubres. A l’intérieur, six chiens - cinq « Bruno du Jura », une race utilisée pour la chasse au sanglier, et un Jack Russel - sont laissés sans eau ni nourriture, livrés à eux-mêmes depuis une date indéterminée. Les chiens présentent des signes de grande maigreur. Tous les animaux ont fait l’objet d’un examen vétérinaire.

Plainte pour abandon

Leur propriétaire, un agriculteur de la région, était présent lors de la saisie. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon avec constitution de partie civile à son encontre. En cas de poursuites, l’affaire sera jugée par le Tribunal d’instance de Béziers.

Les chiens ont été acheminés au refuge SPA de Haute-Gironde (33), et les paons ont été pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux. Les chiens seront placés, dans l’attente d’une décision de justice définitive, en famille d’accueil.

Pour plus de renseignements, contacter les refuges suivants :

- SPA de Haute-Gironde, Saint-Yzan-de-Soudiac (33) : 05 57 58 43 97
- Refuge Assistance aux Animaux, Versailles (78) : 01 39 49 18 18