Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Huit équidés pris en charge par la Fondation en Haute-Garonne

Huit équidés pris en charge par la Fondation en Haute-Garonne

Photo : © DR

La Fondation 30 Millions d’Amis est venue au secours de chevaux livrés à eux-mêmes près de Saint-Gaudens (31). Elle a par ailleurs porté plainte avec constitution de partie civile. L’enquête est instruite par le parquet de Toulouse.

La municipalité d’Aspet (31) a procédé à la saisie administrative de 8 équidés livrés à eux-mêmes sur un terrain de la commune (25/3/14). C’est le maire qui a pris cet arrêté et sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* pour la prise en charge des chevaux.

Le rapport vétérinaire atteste de l’état de maigreur des animaux, qui ne disposaient pas d’eau et de nourriture sur le terrain sur lequel le propriétaire les avait parqués illégalement. Par ailleurs, les chevaux commençaient à s’échapper de cette parcelle jouxtant une départementale : une situation dangereuse pour les animaux, mais également pour les usagers de la route.

Plainte pour « abandon »

Les chevaux, dont l’âge varie de 3 à 24 ans, étaient infestés de tiques. Ce sont des voisins qui, alertés par leur maigreur, leur apportaient du foin. Ils ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis et au Chem à titre conservatoire et acheminés vers une pension équine dans l’Allier en attendant leur placement en familles d’accueil. Une plainte pour abandon a été déposée. Si des charges sont retenues contre le propriétaire, celui-ci sera jugé devant le tribunal de grande instance de Toulouse.

Pour tout renseignement, contacter le Chem à l’adresse suivante : chemparis[at]gmail.com

*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités

Commenter

  1. wiwige 22/05/2014 à 19:15:17

    C est degueulasse!!! Ceux qui font ca devraient etre laisses sans soin ni nourriture au milieu de nulle part!! Histoire qu ils agonisent dans l indifference la plus totale!!!

  2. CarImage 29/03/2014 à 22:41:04

    Je trouve que c'est HORRIBLE d'abandonner des animaux

    Et surtout qu'il soient considérés comme des meubles 

     Bonne chance a tous les animaux en détresse

    Et merci a ceux qui les recueillent

    (moi je ne peux pas, je suis mineure)