Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Mobilisation internationale contre la chasse en boîte (vidéo)

Des rassemblements ont eu lieu dans monde entier pour protester contre la « chasse en conserve », une pratique cruelle dénoncée par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis de nombreuses années.

Le Cap, Afrique du Sud. Paris, France. New York, Etats-Unis. Londres, Royaume-Uni… Soixante-neuf villes ont organisé, ce samedi 15 mars 2014, des manifestations pour dénoncer la pratique de la chasse en conserve, appelée aussi « chasse en boîte », toujours pratiquée sur le continent africain. L’archevêque Desmond Tutu, le célèbre héros de la lutte anti-apartheid et fervent défenseur de la cause animale et de la nature, a apporté son soutien par une prière lue par les manifestants. « Durant des années, ma famille et moi avons été parmi ceux qui sont descendus dans la rue pour que tous les Sud-Africains puissent vivre et faire fructifier notre précieux pays. Aujourd'hui nous marchons pour dire que la faune fait partie de ce précieux héritage » a déclaré Mpho Andrea Tutu, sa fille, citée par l’AFP. Le but de cette manifestation internationale : faire pression sur le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, pour interdire cette pratique.

Plusieurs milliers de lions élevés dans des fermes

L’Afrique du Sud est aujourd’hui l’un des principaux pays concernés par cette chasse particulièrement cruelle. Des lions, élevés en captivité dans des fermes, sont affamés, drogués, puis relâchés dans la nature avec à leurs trousses, de riches chasseurs en mal de sensations forte. Ils tirent à bout portant sur ces félins qui n’ont aucune chance de survie. Environ 3 336 dollars (2 400 euros, NDLR) sont nécessaire pour rapporter ce précieux « trophée » à la maison. Et malheureusement, les lions ne sont pas les seules victimes : des éléphants et des rhinocéros, pourtant classés parmi les espèces en danger, sont abattus dans des conditions similaires.

En 2004, puis à nouveau en 2011, les caméras de 30 Millions d’Amis s’étaient rendues dans certaines réserves sud-africaines pour dénoncer ce commerce très lucratif. En Afrique du Sud, 5 000 lions - soit 60 % de la population des lions du pays - vivent en cage pour être revendus à des zoos ou relâchés seulement quelques jours avant d'être abattus par des chasseurs. Le Botswana a, lui, interdit la chasse en boîte depuis le 1er janvier 2014.

Vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. respect de la vie 23/03/2014 à 07:45:24

    Pourquoi l'argent sert-t-il souvent à faire le mal et rarement à faire le bien. Il y a tant de misères humaine et animale sur cette Terre. Il faudrait que beaucoup d'êtres humains dans tous les pays du monde s'unissent pour dénoncer et combattre toutes ces horreurs.

  2. Fanninski 20/03/2014 à 14:20:43

    Des jeux sanglants et macabres. Des participants assoiffés de domination et des organisateurs assoiffés d'argent. Des meurtres ignobles cautionnés par des gouvernements devenus complices. Des animaux torturés et assassinés, drogués même pour que la lutte soit inégale et la victoire facile.

    Quelle belle preuve de lacheté et de cruauté nous donnent ces hommes qui se vantent pourtant d'être les maîtres du monde !

    "Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon." Gandhi

    "On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux." Gandhi 

    A méditer... 

  3. chatchien 19/03/2014 à 23:21:36

    Ce qui est facheux,c'est que cette initiative ne sera jamais relayé par les médias trop occupé à nous bourrer la tête avec les politiques.

  4. Dabi 19/03/2014 à 10:49:03

    Pour que ce soit equitable, je propose des chasses a l'homme: que tous les tortionnaires d'animaux soient mis en cage, drogues et affames, puis laches dans les reserves ou l'on rehabilite des lions etc, pour qu'ils apprennent a chasser! Bonne idee non?

  5. chatchien 18/03/2014 à 23:17:30

    Il est assez dramatique de voir que Jamais Nelson Mandela n'ait mené de combats pour sauver les animaux d'Afrique,lui que l'on considérait comme un saint.

    Il n'y en aura eu QUE pour l'Apartheid.

  6. ramses15 18/03/2014 à 15:29:06

    C'est tout simplement une honte : comment peut on trouver un quelconque plaisir dans ces soit-disant chasses ?

    Les personnes qui peuvent se payer ce genre de "distraction" feraient mieux de distribuer leur argent à ceux qui en ont besoin.