Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un émeu sauvé et pris en charge par la Fondation

Un émeu sauvé de l’euthanasie et pris en charge par la Fondation

Photo : © Gracieuse Meunier

Près de Dreux (28), un émeu sans propriétaire a été trouvé par les autorités. La Fondation 30 Millions d’Amis a été appelée à l’aide par les autorités locales pour placer l’oiseau dans un lieu adapté.

C’est un émeu - une sorte de grand oiseau semblable à l’autruche, originaire d’Australie - qui a été au centre de toutes les attentions des autorités de Jaudrais, en Eure-et-Loir, ces derniers jours. Le volatile a été capturé dans un champ, puis acheminé à Saint-Martin-La-Plaine (42), dans la structure Tonga Terre d’Accueil (26/2/14). C’est la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé et financé ce déplacement, afin de sauver l’animal, sans propriétaire connu, de l’euthanasie.

Nouvelle vie dans un parc de 2 ha

Trouvé en état de divagation il y a quelques jours, l’animal a été capturé au lasso par le maire de la commune et trois de ses administrés, puis confié provisoirement à Gracieuse, une habitante qui disposait de box à chevaux : « Il était très gentil, et avait l’habitude du contact humain » explique cette amoureuse des animaux. L’édile, Francisco Dos Reis, ne pouvait se résoudre à ordonner l’euthanasie de l’animal, pourtant préconisée par les autorités ; il a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour trouver une solution. Surnommé Choupette par un enfant venu chaque jour lui apporter des endives et de la laitue, l’émeu n’a été réclamé par personne. La Fondation 30 Millions d’Amis va porter plainte contre X pour « abandon » auprès de la gendarmerie de Châteauneuf-en-Thymerais (28), afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Jean-Christophe Gérard, vétérinaire à Tonga Terre d’Accueil, précise qu’il va désormais s’ébattre dans un parc de deux hectares « avec un groupe de trois copains ».

En savoir plus sur l’association Tonga Terre d'Accueil

Commenter

  1. chatchien 03/03/2014 à 23:27:58

    Tout à fait Capucine1003,la justice ne sont que des lambins en puissance en attendant une sale éleveuse à bannir à vie.

    Je trouve cela bizarre de voir que les VRAIS éleveurs ne se manifestent pas contre ça car cela dénigre le boulot qu'eux font avec passion et entrain.

  2. capucine1003 01/03/2014 à 18:41:58

    Des mises en demeure depuis 2011 ? Et il a fallu attendre 2014 pour agir... Vive la réactivité de la justice.

  3. GRAZEILABOXER2010 26/02/2014 à 06:47:47

    A quand le contraire?

                   

     

                                                    Wink

     

  4. capucine1003 24/02/2014 à 16:55:56

    Elle a bon dos la tradition... Il faut dire qu'à une époque il y avait la mise à mort des esclaves gladiateurs on peut rétablir cela aussi pendant qu'on y est non ? Trop facile, mais si ce gamin vante les mérites de "sa tradition" c'est qu'on ne lui a pas appris à considérer l'animal comme sensible et surtout vivant... C'est un objet dont on se sert pour le plaisir et c'est tout. Bruno Gaccio est-il intervenu en public ? Si c'est le cas je loue son courage et son honnêteté sur ce plateau où ceux qui ont ricanné betement, la présentatrice compris sont vraiment des idiots gavés de télé-réalités et autre bêtises. C'est ça l'esprit de la France tiré vers le bas... Et c'est pas fini.

  5. louve687 24/02/2014 à 12:17:13

    Bonjour, combats de coqs, de chiens, corrida,tortures. cela ne sert à rien et c'est exact que ce sont que des mises en jeux pour le plaisir de l'être humain. Juste une question beaucoup de jeux à la télévision pour le Sida, Téléthon, cancer etc.....Pourquoi pas pour la maltraitance des animaux et les sans abris. J'espère avoir au moins une réponse de la part des dirigeants de la télé. Merci.

  6. Dabi 23/02/2014 à 11:28:33

    Toujours la banalisation de la violence et la masse populaire qui en devient abruti. Hollande ne montrant pas non plus l'exemple, c'est difficile de faire changer les mentalites des gens lobotomises depuis leur naissance par ce que la Tv veut bien leur montrer. Voila un nouveau reportage qui en dit long sur la facon de tourner l'info. Heureusement qu'il y a tout de meme eu cette intervention sur le plateau!