Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un « élevage canin » fermé à titre définitif

Un « élevage canin » fermé à titre définitif

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans un dossier d’élevage canin illégal en Bretagne. L’éleveuse est convoquée par le TGI de Saint-Brieuc (22) le 22 mai 2014.

Les services de la DDPP* des Côtes d’Armor ont procédé à la prise en charge, à titre définitif, de neufs chiens dans un élevage situé à Plouaret, dans les Côtes d’Armor (11/2/14) en présence d’Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis, des gendarmes de la commune et du personnel du refuge Assistance aux Animaux de Villevaudé (Seine-et-Marne) où les animaux ont été acheminés. La fermeture de cette structure a été ordonnée par décision administrative.

Les chiens vivaient en sous-sol

Depuis 2011, l’éleveuse sous surveillance des autorités, qui lui avaient adressé plusieurs mises en demeure. Concernant différentes irrégularités, parmi lesquelles « défaut d’installation classée » et « absence de mise en conformité des installations ». L’élevage n’avait jamais été déclaré en préfecture, comme le prévoit pourtant l’article L214-6 du code rural.

La majorité des chiens - des yorkshires et des spitz - vivaient dans le sous-sol d’un pavillon. Si certains avaient bien été identifiés, aucun n’était vacciné. Selon les constations effectuées sur place, ils étaient nourris de morceaux de pain et les gamelles étaient couvertes de moisissures. Les box étaient souillés de déjections.

Animaux à l’adoption

L’éleveuse, une quinquagénaire sans emploi, est convoquée au tribunal de grande instance de Saint-Brieuc (22) le 22 mai prochain. Mise en cause pour huit infractions, elle risque notamment une interdiction d’exercer une activité en lien avec les animaux. Elle a par ailleurs accepté de signer un acte d’abandon au profit de la Fondation Assistance aux Animaux. Les animaux pourront donc être proposés à l’adoption après un bilan vétérinaire complet.

Pour plus de renseignements, contacter le refuge de Villevaudé (77) au 01 60 26 20 48.

*Direction Départementale de la Protection des Populations