Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Des centaines de personnes contre le massacre des renards à Lille

Manifestation contre le massacre des renards à Lille

Photo : © schaef - Fotolia.com

Les défenseurs des animaux protestent contre la tenue d’une véritable tuerie de renards dans le département du Nord. 30millionsdamis.fr relaie cette manifestation, qui aura lieu à Lille ce samedi 15 février 2014.

Mise à jour (17/2/14) : Entre 1 200 et 1 500 personnes selon les organisateurs - 750 selon les autorités - ont participé au rassemblement organisé contre les Ch’ti fox days. L’Aspas, qui organisait ce rassemblement salue « une belle réussite ». Selon La Voix du Nord (16/2/14), 37 000 signatures d’une pétition, lancée sur Internet en faveur de l’interdiction de cette chasse aux renards, ont été remises à la police, le préfet du département, Dominique Bur, ayant refusé de les recevoir.
« Ch’ti fox days » : sous ce nom en apparence sympathique se cache un véritable massacre des renards organisé par la Fédération de la chasse du Nord du 17 au 23 février prochains. Pour sensibiliser le public à cet événement cruel, un collectif d’associations - parmi lesquelles l’Aspas*, la LPO** ou encore le Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse - appelle à un grand rassemblement samedi 15 février 2014, place du Théâtre à Lille (59).

Méthodes barbares

Le renard peut être chassé sans aucune justification sanitaire ou scientifique. Chasseurs, piégeurs et déterreurs sont ainsi autorisés, en toute légalité, à tuer tous les renards qu’ils pourront. « Parce qu’il est considéré comme un animal nuisible et par son statut de gibier, le renard peut être chassé quasiment toute l’année, explique Madline Reynaud, directrice de l’Aspas. Il n’a aucun moment de répit, pas même en période de reproduction ».Selon cet organisme, plus de 6 000 renards seraient tués chaque année dans le département du Nord, avec des méthodes particulièrement barbares : « Les animaux sont déterrés à l’aide de pinces puis jetés en pâture aux chiens, poursuit Madline Reynaud. Certains chasseurs pratiquent également l’enfumage des terriers : les adultes comme les petits sont alors obligés de sortir pour ne pas mourir brûlés… et sont tués une fois à l’extérieur ». Pourtant, loin d’être un animal dangereux, le renard est un animal utile à la collectivité et au monde agricole : il régule les populations de rongeurs et occupe une place essentielle dans les écosystèmes. « Il s’agit également d’un être sensible à la souffrance » rappelle l’Aspas sur son site.  Rendez-vous le 15/02/14 sur les marches de l'Opéra, à Lille, avant 14h30. La manifestation partira de la Place du Théâtre (à proximité de la Vieille Bourse et de l'Opéra). Les signatures de la pétition seront ensuite déposées en préfecture. Signer la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis demandant la pénalisation des maltraitances sur animaux sauvages *Association pour la Protection des Animaux Sauvages
**Ligue pour la Protection des Oiseaux

Commenter

  1. garde.environnement 08/03/2014 à 06:44:01

    Bjr,

    Ah que l'ASPAS mélange ses propres vérités car adepte de la désinformation:

    -le renard n'a pas de statut de gibier mais celui d'animal nuisible.

    C'est sur que sa bouille attendrissante le fait penser comme gentil mais l'ASPAS oublie de reconnaitre que le renard est le vecteur de la rage et qu'il transmet un parasite mortel:

    -l'échinococcose alvéolaire

    Parasite mortel qu'il transmet aux chiens, chats et aussi à l'homme. 

     http://www.sante.gouv.fr/echinococcose-alveolaire.html

     http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs377/fr/

    Autre élément que l'ASPAS omet bien intentionnellement de signaler c'est que le renard aime les animaux domestiques tels que les chats qu'il incorpore à son menu et aussi autres oiseaux utiles.

    Donc si parfois, cela vous semble cruel de réguler (et non éradiquer) la population prolifique de renards, pensez à votre chat qui ne sera pas mangé par Goupil ni les belles mures que vous mangerez lors de votre promenade dominicale qui ne seront pas contaminées...et vous avec.

    L'Humain irresponsable empiétant chaque année les territoires naturels en y construisant sans vergogne, le renard s'est urbanisé et s'octroie ses festins sur les animaux domestiques et ce au lieu de rester dans les espaces (réduits) naturels.

    Il faut donc réduire le nombre de goupils pour réguler leur population envahissant ces messieurs dames les citadins. 

    Bien sur pour tout cela l'ASPAS ne  vous le dira pas...

    @+ 

  2. chatchien 24/02/2014 à 22:02:12

    Ce qu'il faut savoir c'est que le lobby de la chasse est non seulement puissant mais est aussi responsable de la prolifération en masse des sangliers qu'ils ont mélangé a du sang de cochon créant des super sangliers.
  3. Dabi 23/02/2014 à 11:31:43

    Le prefet qui refuse de prendre la petition...vive la republique!! Il fait surement parti des serial killer de renard!!
  4. datcha 21/02/2014 à 10:07:14

    Le lobby des chasseurs est puissant....une honte pour le gouvernement
  5. Horse-Lover 14/02/2014 à 18:32:12

    Mais quelle horreur ! Ces gens n'ont-ils pas honte ? Le renard, en plus d'être utile, est un magnifique animal : comment ose-t-on les tuer ainsi ? Avec autant de souffrances, en plus ?

    Habitant dans le Sud, je n'aurai (malheureusement) pas la possibilité d'être présente lors de cette manifestation, mais je vous soutiens à 100% et vais de ce pas signer la pétition et l'envoyer à tous mes contacts.

    Il est incroyable de voir comme l'être humain arrive à prouver sa cruauté et sa bêtise chaque jour par des actions aussi innomables les unes que les autres. 

    Eva, 13 ans