Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Adoption des chiens âgés : bilan en hausse

Adoption des chiens âgés : bilan en hausse

Photo : © Kevin Carminati

L’année 2013 a été une vraie réussite pour l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une initiative qui permet de favoriser l’adoption des chiens de 10 ans et plus dans les refuges participants.

782 doyens adoptés en 2013. Soit une hausse de près de 12 % par rapport à 2012. Un beau succès pour l’opération Doyens.

Chiens malmenés par la vie

Ainsi, Kimya, Tekkmi, Samson, Gribouille, Violette, Tchoupinette… ont eu la chance de trouver une famille aimante après de longues années passées en refuges. La plupart d’entre eux ont eu un passé très difficile, à l’image de Chico, un croisé pinscher maltraité par ses anciens maîtres, et adopté par Chantal et Christian. Ou encore Malouka, une belle croisée husky de 11 ans, abandonnée à deux reprises… avant d’être recueillie par un jeune couple du Doubs. Parmi toutes ces histoires de chiens malmenés par la vie, une avait particulièrement ému les amis des animaux : celle de Scooby, un croisé griffon, trouvé attaché, un œil en moins et dont la plaie était à vif. Françoise et son mari n’avaient pas hésité un seul instant… et avaient finalement adopté deux doyens en même temps ! Comme de très nombreux témoignages l’attestent, ces chiens sont sages, éduqués, sociables et d’une infinie gentillesse. Françoise est sans doute celle qui résume le mieux la tendre complicité qui unit ces animaux à leurs maîtres : « Chaque jour, je savoure le bonheur et la sérénité que peuvent procurer le fait de s’occuper d’un vieil animal » explique-t-elle.

4 400 doyens adoptés 

Les chiens les plus âgés ne sont pas les premiers à séduire les familles à la recherche d’un compagnon, eu égard notamment aux éventuels problèmes de santé qui entraînent des frais. Maladie de Carré, arthrose, tumeur, incontinence : de petits ou de grands maux qui découragent ou dissuadent bon nombre d’adoptants. Pour encourager ces familles à franchir le pas, la Fondation 30 Millions d’Ami, la Fondation s'engage à régler ses éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. Depuis 2005, près de 4 400 chiens de 10 ans et plus ont pu ainsi démarrer une nouvelle vie. En savoir plus sur l'opération Doyens