Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Nouvelle proposition de loi pour interdire la corrida

Photo : © Ekaterina Myshenko

Des députés Europe Ecologie - Les Verts (EELV) ont déposé une proposition de loi visant à interdire la Corrida. Le texte se concentre sur la suppression de l’exception législative autorisant les sévices sur animaux dans le cadre de la corrida. Les explications de 30millionsdamis.fr.

  • Le 19/9/13, des députés ont déposé une nouvelle proposition de loi visant à interdire la corrida
  • Le texte a pour objectif la « suppression de l’autorisation exceptionnelle de sévices et actes de cruauté sur les animaux » dans les arènes françaises
  • La Fondation 30 Millions d’Amis soutient cette proposition 

Serait-ce enfin la bonne ? Le 19 septembre, des députés d’Europe Ecologie- Les Verts (EELV) ont déposé une proposition de loi qui vise à interdire la corrida. Lors des législatures précédentes, plusieurs tentatives de la sorte n’ont jamais passé le cap de l’examen en séance publique. Emmenés par Laurence Abeille, députée EELV du Val-de-Marne, quelques parlementaires relancent aujourd’hui le débat. « Après les récents événements autour de la corrida (en août, des affrontements entre manifestants anti-corridas, organisateurs d’une corrida à Rion-les-Landes (Landes) et autorités, ont fait huit blessés NDLR), nous avons pensé qu’il était important de remettre ce sujet à l’ordre du jour », explique la députée. Pour l’Alliance Anti-Corrida, qui a participé à la rédaction du document, la force de ce texte réside dans ce qu’il identifie bien le problème de la corrida sans faire d’amalgame avec les autres coutumes taurines. « Le texte, et c’est une première, insiste Claire Starozinski, présidente de l’association, fait bien la distinction entre les spectacles, comme les courses landaises et camarguaises, qui n’impliquent ni sévices ni mises à mort, et la corrida. Nous ne sommes pas des anti-tout ; ce que nous voulons, c’est la suppression des actes de cruauté envers les animaux. »

Pas d’exception !

L’objectif de la proposition : supprimer la dérogation qui, au nom de la tradition, permet la mise à mort des taureaux dans les arènes du sud de la France. Actuellement, la loi punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende « le fait d’exercer des sévices graves » ou « de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé » (article 521-1 du code pénal)… Exception faite « des courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». 

 

« Il est nécessaire que les différentes composantes de la population s’emparent de cette question.

Laurence Abeille - Députée

Les députés à l’origine de la proposition de loi savent que la partie n’est pas gagnée. « Ce n’est jamais simple lorsque l’on touche à ce que l’on appelle une tradition. Aujourd’hui encore, à travers le monde, les pires exactions sont commises en son nom », confie Laurence Abeille. C’est pourquoi, elle espère que de nombreux parlementaires prendront possession du dossier. Mais pas seulement. « Il est nécessaire que les différentes composantes de la population s’emparent de cette question. Sinon, ça ne fonctionnera pas », estime la députée.

Commenter

  1. fannydarius 27/12/2013 à 21:02:13

    la guillotine était une tradition et elle a était suprimé,alors pourquoi pas la corrida??!!!

  2. GRAZEILABOXER2010 23/11/2013 à 17:59:43

    Les taureaux n'ont aucune chance de s'en sortir! Si le taureau tue le toréador, que lui arrive t-il? On l'envoie à l'abattoir pour en faire du chorizo donc dans tous les cas, c'est la mort assuré pour lui. Et dire qu'il y en a qui assiste à ce genre de spectacle si on peut appeler cela ainsi, y a vraiment des pervers et ils sont prêt à payer pour voir souffrir. Je te mettrais les spectateurs a la place du taureau moi et on verrai si ils aimeraient ça! Tas de sauvages, vous devez vraiment avoir de pauvres vies pour assister aux corridas et vous les toréadors, vous devez être bien frustré pour mettre à mort ces animaux, c'est dans votre c.. qu'on devrait planter ces espèces de gros pics.

    Vous vous rendez compte de ce que le taureau endure avant de mourir!!!

    J'espère bien que les corridas seront interdites!Yell

  3. kenzoamour 30/10/2013 à 12:29:22

    Stop à la corrida !! que l' argent des contribuables serve à autre chose qu' à des actes cruels !! comme si on voyait pas assez de violences dans ce monde.

  4. passionR 29/10/2013 à 15:54:20

    J'espere que ça va marcher!!!

    Comment peut on prendre un plaisir fou a voir un animal courrir,souffrir et mourrir.CrySi seulement ces soidisant "spectacles" pouvais être interdit!J'espere que les gens qui prennent du plaisir a vois ça sont au moins concient de se qui font!!!!!!Yell 

  5. capucine1003 19/10/2013 à 16:01:55

    et bien croisons les doigts pour que cette fois-ci on en finisse avec cette soi-disant "tradition", elle a bon dos la tradition quand elle arrange quelque uns des fans de ce type de barbarie. Pourquoi ne pas rétablir les jeux avec les gladateurs et les esclaves comme à l'époque ça aussi ça amusait beaucoup de gens... faut être cohérent, ce qui est inadmissible pour l'humain devrait aussi l'être pour l'animal.

  6. ribouldingue 18/10/2013 à 09:12:02

    Il y a quelques jours un père s'est vu condamné pour avoir féssé son fils et à côté de ça on autorise la torture des animaux pour "amuser" des spectateurs pervers !

    Ou va - t - on ? 

  7. Bouddica 17/10/2013 à 19:12:53

    ..."distinction entre corrida et courses taurines" !!! Ben voyons ! Se cacherait-on derrière les mots ? Mais quand arrêtera-t-on de jouer sur les palabres inutiles, simplement pour ménager les pseudo traditions barbares qui sont en place pour occuper les dimanches et jours fériés des imbéciles sans cerveau ? Sans oublier le max de fric que ça rapporte à certains ! Et l'animal dans tout ce jeu ignoble ? Quand fait-on hein ? Après, on affiche des articles de presse idiots où l'on compte les bléssés par cornes.......C'est à mourir de rire ou de désespoir ....au choix !!!

    Mais qu'on arrête toutes ces parodies à la c... , une bonne fois pour toutes ! 

  8. Zara24 17/10/2013 à 17:52:27

    Mon message n'est pas lié à cet article puisqu'il concerne les abattages rituels en France. 30 Millions d'Amis a fait partie à une période des signataires principaux de pétitions contre l'abattage des animaux de ferme sans étourdissement préalable (au côté, notamment, de la Fondation BB, PMAF...)

    Je suis actuellement TRES étonnée... Vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'occasion de l'Aid-El-Kebir, un abattoir a été installé depuis mardi dernier sur une place de Belfort... Vous n'êtes pas sans savoir que des ovins sont sacrifiés là-bas dans la plus grande des douleurs...! (je suis ironique, bien sûr, car je sais que vous en avez connaissance: toutes les associations en parlent!)

    J'aimerais donc comprendre: pourquoi aucune réactivité de la part de la Fondation 30 Millions d'Amis à cette occasion?? Je sais que les associations de protection animale ne peuvent pas être partout mais, là, pour le coup, tout de même!! Il ne s'agit pas d'un tout petit événement! Pourquoi n'avez-vous même pas écrit un article d'information sur votre site Internet? Cela ne vous paraissait pas important?? Je lis chaque mois votre magazine, je suis votre émission avec plaisir, j'ai été donatrice l'an dernier mais, là, je ne comprends pas!

  9. laetitiames 17/10/2013 à 11:45:22

    Alliance Anticorrida nous informe que Laurence Abeille et d'autres parlementaires du groupe Écologiste ont déposé une proposition de loi dont l'objet est "l'interdiction de la corrida avec mise à mort et utilisation de piques et de harpons, telle qu'elle est pratiquée actuellement en France". Le texte a été enregistré le 10 octobre à l'Assemblée Nationale. 

    Continuons à signer nombreux la pétition pour apporter notre soutien à cette proposition de loi !

  10. SAM44 16/10/2013 à 17:33:46

    On va voir si ils ont mentalements évoluer,c'est intélléctuelles de la politique,il serait temps commeme.Ceux qui pronent les traditions barbares sont des arriérer mentaux,des faibles d'esprit,on devrais les fouetter en place publique.Cette loi doit passer,on est en 2013 pas au moyen age.Ya t'il une pétition contre les combats de coqs dans le nord de la france,ce serait bien aussi.Ils faut faire disparaitre ses traditions qui n'ont aucuns sens et qui sont d'une autre époque.L'homme n'évolue pas si vite que ça quand on voie à quel point il est égoiste,pervers et nuisible pour la planète.