Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Une vigie pour sauver l’ours des Pyrénées du braconnage

Photo : © Nazzu - Fotolia.com

Face aux menaces répétées des anti-ours, l’association Férus lance une opération « vigie » et invite toutes personnes fréquentant le massif des Pyrénées à traquer les indices d’éventuelles actions de braconnage. 30millionsd’amis.fr fait le point sur cette initiative.

  • L’association Férus lance une action pour déjouer les actes de braconnage des anti-ours.
  • Elle incite à faire remonter tout signe suspect à l’association ou à l’ONCFS.
Pour contrer les menaces réitérées proférées par des bergers opposés à la présence de l’ours dans les Pyrénées, l’association Ferus lance une opération « Vigie Ours ». L’Association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France, appelle les utilisateurs de la montagne à traquer les indices qui laisseraient penser à une action de braconnage. « Nous avons remarqué une radicalisation dans l’opposition à l’ours, déclare Aurélia Puerta, chargée de mission à Férus. Au début, il y avait des menaces. Aujourd’hui, ils annoncent très clairement qu’ils vont passer à l’acte ». La Chargée de mission fait notamment allusions aux déclarations d’un berger devant les caméras de France 3 Midi-Pyrénées (11/9 /13). « Incessamment sous peu, on mettra fin à tous ces ours. Puisque personne ne veut s’en occuper, on va se prendre par la main. On l’a montré aujourd’hui, la solidarité qu’il y a entre tous les éleveurs pastoraux, on ne se laissera pas manger tout cru », avait alors déclaré cet opposant à l’ours. 

Pots de miel et verre pilé

Ces propos sont pris très au sérieux par l’association qui appelle chacun à la plus grande vigilance. Elle incite les montagnards à faire remonter tout signe suspect à l’association ou à l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). « Parmi ces éléments douteux, il y a les carcasses d’animaux qui ont pu être empoisonnées et déposées à dessein. Les années précédentes, nous avons aussi trouvé des pots de miel remplis de verre pilé », détaille Aurélia Puerta. Depuis le lancement de l’opération le 19/9/13, Ferus n’a pas enregistré d’activité inquiétante. Mais elle reste sur le qui-vive et rappelle qu’il existe de nombreux moyens pour protéger le bétail des attaques des prédateurs. La présence de bergers, de chiens Patou ou l’organisation de regroupements nocturnes sont quelques-uns d’entre eux. Selon, l’association, les pertes de bétail liées à l’ours auraient baissé de 36 % en 2013. Pour contacter la « vigie ours » : vigie@ferus.org ou par téléphone 06 46 62 19 47

Commenter

  1. Sylvie 15 09/10/2013 à 17:16:50

    Bonjour à tous, la réimplantation d'animaux sauvages endémiques à nos milieux est de plus en plus difficile (lynx, ours.....). Les chasseurs pensent que la nature leur appartient ce qui est totalement faux. Les ours font partis de ces milieux et d'un écosystème naturel, ils ont donc leur place. L'Etat doit intervenir mais nos ministres successifs de l'écologie n'écoutent pas les défenseurs des animaux mais malheureusement plutôt les chasseurs. La défense de la faune sauvage a des jours bien noirs devant elle.

    @laetitiames, merci pour le lien , j'ai moi aussi signé cette pétition.

    Bonne soirée à tous 

  2. Oursin 08/10/2013 à 19:16:32

    Selon des rumeurs la société de chasse de Miglos a braconné les 2 ours

  3. sissi54 08/10/2013 à 16:44:18

    l'homme est le pire des prédateurs sur cette terre. Les animaux eux tuent pour se nourrir , par nécessité, l''homme tue par plaisir (chasse) ou pour éliminer tous ceux qui le gênent et les pauvres animaux sont en première ligne. Comme votre article le souligne il existe des moyens de protéger les troupeaux des ours ou encore des loups, des renards, ... mais voilà ils refusent obstinément  de mettre en place ces mesures : c'est eux d'abord et ils préfèrent tuer, quand je les entends parler tous ces ignobles individus, c'est moi qui ai envie de les éliminer. les animaux ont aussi leur place sur terre, ne leur en déplaise, ne les laissons pas faire. j'habite en lorraine et là dans les Vosges ils veulent éliminer le loup de retour en montagne !!

  4. laetitiames 07/10/2013 à 18:02:36

    Le braconnage d'ours n'est pas admissible ! La chasse ne l'est d'ailleurs pas non plus ! Les ours ont été réintégrés en France car il s'agit d'une espèce en danger d'extinction ! Notre devoir à tous est de les protéger et de leur offrir un lieu de vie agréable dans lequel ils peuvent se reproduire en toute sécurité ! 

    Les braconniers doivent être arrêtés et jugés ! Ils ne comprennent pas les conséquences de leurs actes, en plus d'être cruels !

     

    Je ne peux me rendre sur place afin de faire partie de l'organisation de vigilance mais j'ai au moins signé une pétition pour alerter sur ces actes de braconage.

     http://www.mesopinions.com/petition/animaux/protegeons-luttons-contre-braconnage/10751