Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Un chien donne son sang et sauve la vie d’un chat

En Nouvelle- Zélande, un vétérinaire a sauvé la vie d’un chat en lui transfusant du sang prélevé sur un chien. 30millionsdamis.fr revient sur une pratique qui est loin de faire l’unanimité chez les spécialistes.

Cette histoire sera-t-elle de nature à mettre fin à la guerre qui oppose chiens et chats ? A la mi-août, un chien a « donné » son sang pour sauver la vie de Rory. Le chat avait avalé de la mort au rat. Paniquée, sa propriétaire l’avait alors emmené aux urgences vétérinaires de la petite ville néo-zélandaise de Tauranga. Malgré les soins, l’état de santé du félin ne cessait de se détériorer nécessitant une transfusion sanguine d’urgence. Malheureusement, le vétérinaire ne disposait pas d’assez de temps pour envoyer un échantillon au laboratoire pour tester le groupe sanguin de son petit patient. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser du sang prélevé sur le chien de sa voisine.

Une pratique fortement déconseillée

« Les gens vont peut-être penser que la procédure est vraiment limite, et elle l'est... Mais ça a marché et nous avons sauvé sa vie », a déclaré la vétérinaire au New Zealand Herald, un quotidien édité dans la région d’Auckland. Effectivement, la procédure n’est absolument pas conseillée. « La transfusion sanguine entre deux animaux qui ne sont pas de la même espèce n’est pas du tout recommandée. Il ne faut recourir à ce procédé que si il y a urgence et qu’il n’existe pas d’autre alternative », déclare Cécile Clercx, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de Liège, établissement connu pour sa banque de sang pour chien. Surtout, cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois. « Après la première transfusion, le chat va réagir en fabricant des anticorps pour se protéger des corps étrangers que représentent les globules rouges du sang canin. Si l’on réalise une seconde transfusion, il va tout de suite déceler la présence des corps étrangers et faire une réaction de rejet qui risque fort de lui être fatale », explique le professeur. 

Heureusement, aucune complication n’est venue perturbée la convalescence de Rory. Quelques jours après les faits, sa maîtresse se félicitait du travail accompli par le vétérinaire précisant avec humour dans les colonnes du New Zealand Herald : « Rory a complètement récupéré. Et nous n'avons pas un chat qui aboie ou qui va chercher le journal !».

Extrait 30 Millions d’Amis du 8/06/2013

Photo d'illustration : © ckellyphoto - Fotolia.com
Vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. GRAZEILABOXER2010 06/12/2013 à 16:38:32

    Un chien qui donne son sang à un chat, c'est super Smile 

    dire qu'il y a des gens qui refusent de donner le leur!! Et bien prenez exemple

    les animaux nous donnent encore une belle leçon Wink

  2. nora dorian 08/10/2013 à 17:56:01

    J'aurais fait pareil,s'il n'y avait pas d'autre alternative,on risque le tout pour le tout.Bravo.Laughing

  3. cat-impasse-des-grafignettes@orange.fr 08/10/2013 à 16:47:50

    Mes chattes ont un parti pris contre les chiens, une vieille rancune, je vais leur raconter ce sauvetage, ça les fera peut-être changer d'avis !

  4. passionR 07/09/2013 à 12:05:04

    Bravo!

    C'était très risqué mais elle a osé et c'est super!!!Smile 

  5. wiwige 07/09/2013 à 01:11:05

    Il fallait tenter le tout pour le tout et ca a marche! Bravo!!!

  6. Didinne 03/09/2013 à 19:49:50

    Bravo à cette Dame qui a osé l'impossible et qui a sauvé la vie de ce chat...