Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Le vent a eu raison de la chatterie

La chatterie vole en éclats

La fin du mois de janvier 2009 a été redoutable pour de nombreux refuges à travers toute la France. La tempête a laissé sans abris nombre d'animaux recueillis par différentes structures, dont le refuge de l'Autunois en Saône-et-Loire (71).

La fin du mois de janvier 2009 a été redoutable pour de nombreux refuges à travers toute la France. La tempête a laissé sans abris nombre d'animaux recueillis par différentes structures, dont le refuge de l'Autunois en Saône-et-Loire (71).

Les vents se sont déchaînés par deux fois en Saône-et-Loire embarquant dans leur fureur les toitures et les auvents des box, les grillages de séparation, les clôtures et la chatterie dans son entier. Le 23 janvier 2009, en plein milieu de l'après-midi, les vents ont atteint 120 km/h forçant bénévoles, salariés et vétérinaires à se réfugier sous des abris de fortune tandis que chats et chiens fuyaient le chaos dans lequel les avait jeté la nature déchaînée.

Chatterie du refuge d'Autunois
C'est tout ce qui reste de la chatterie du refuge d'Autunois...

Non contente de ce premier coup d'éclat, Mère Nature a remis le couvert une dizaine de jours plus tard, rasant définitivement ce qui restait du refuge de l'Autunois et laissant sa présidente, Bernadette Lagrange, totalement désemparée. Fort heureusement, aucun animal n'a été blessé et les quelques petits malins qui avaient profité d'un portail ouvert en grand pour prendre la poudre d'escampette ont tôt faits d'être rattrapés par les bénévoles de l'établissement.

Mais pour Bernadette Lagrange, ces tempêtes sont les deux gouttes d'eau qui font déborder le vase. L'année 2008 a vu l'augmentation de 12% du nombre d'animaux abandonnés dans la région. Le véhicule d'intervention du refuge a rendu l'âme rendant nécessaire l'emprunt d'une nouvelle camionnette. Enfin, l'association a du se séparer de deux de ses salariés, l'un en retraite, l'autre suite à un problème médical.Les réparations des clôtures des zones d'ébats vont être effectuées par les bénévoles et les salariés. Quant à la toiture de la chatterie, elle a déjà été remise en état gracieusement par l'entreprise de monsieur André Dufraigne, Président d'honneur de l'association.

La Fondation 30 Millions d'Amis - qui soutient le refuge de l'Autunois depuis 1998 - débloquera quant à elle une aide d'urgence si la totalité des frais liés au sinistre ne sont pas couverts par les assurances. A suivre.

Commenter

  1. Miiss-Clochette 25/03/2009 à 10:17:35

    Les pauvres jespere que tout va s'arranger assez vite !

  2. patachou02 06/03/2009 à 07:17:00

    Merci une fois de plus à 30Millions d'Amis , il n'y a pas de mots pour leur exprimer la reconnaissance de tous ceux qu'elle soutient.

    Bravo à tous les bénévoles de ce refuge sinistré et courage, leur mission est immense .

  3. cathyalain 05/03/2009 à 15:33:11

    Cry quelle catastrophe pour tous les refuges dont celui-ci qui ont déjà bien des dificultés ....  Beaucoup de courage à vous qui allez redonner tout ce qu'il faut à vos pensionnaires ...  Et Merci à 30 millions pour son soutien et sa générosité !  les assurances montreront-elles autant de compassion et d'aide ? Les animaux comptent sur eux !!!! Merci encore 30 millions d'amis !!! et bravo à vous Smile

  4. emeline93 04/03/2009 à 15:44:09

    • Non , mais c'est n'importe quoi !!

     

    • Les pauvres animaux , j'imagine le stresse qui ont pu subir !!
    • Surprised C'est lamentable ! En plus c'est même pas couvert par les assurances !!

     

    • J'espère que cela s'arrangeraa !!