Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

2 000 euros pour un éco-zoo des Pyrénées

Un parc animalier créé en 2004 est devenu, grâce à la persévérance d’une jeune femme, un refuge pour animaux en détresse. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité lui allouer un soutien de 2 000 euros.

En bordure du parc national des Pyrénées, le Parc’Ours situé à Borce (64) porte finalement mal son nom. Car bien que le plantigrade emblématique de la région y soit présent, de nombreux autres animaux vivent dans ce véritable sanctuaire : des marmottes, des sangliers, des chevreuils, des isards… « Nous recueillons des animaux blessés ou présentant des troubles de comportements, explique Chloé Brinon, sa directrice. Certains proviennent de cirques ou de zoos, et ils ne pourraient pas retourner vivre à l’état sauvage ». Parmi la centaine de pensionnaires, des brebis, des cochons, des chèvres, tous réchappés de l’abattoir.

Seconde jeunesse

Ce parc, qui était à l’origine un zoo destiné à attirer les touristes en été, est devenu un havre de paix pour animaux en détresse grâce à Chloé. Recrutée comme responsable faune sauvage en 2006, elle assiste par deux fois au dépôt de bilan de la structure : le nombre de visiteurs, estimé à 70 000 lors de la construction, atteint péniblement 13 000 promeneurs annuels. Refusant que les animaux soient abandonnés à leur sort, Chloé - seule postulante à la reprise du site - va transformer le Parc’Ours en association et restaurer progressivement les infrastructures : « Avec les gens du coin et les adhérents, nous avons peu à peu donné un autre visage à ces lieux », explique-t-elle.
Son équipe, composée de quatre salariés à temps plein et de nombreux bénévoles, accueille soigne et nourrit des animaux abandonnés par leurs propriétaires ou saisis par les autorités. D’autres arrivent en très mauvais état. Ainsi Titus, le vieil ours mâle du zoo de Vincennes (94), a pu couler une retraite heureuse après de longues années enfermé dans une cage bétonnée. Une véritable seconde jeunesse, qui lui avait même permis de procréer alors qu’il n’avait jusqu’alors jamais engendré d’oursons… « Ici, les enclos vont de 4 000 m² à 3 hectares, précise Chloé Brinon. Nous avons procédé à de nombreux aménagements pour que les animaux s’amusent à chercher leur nourriture, puissent se divertir comme s’ils vivaient en liberté ! »

Promenade et sensibilisation

Le parc est ouvert toute l’année au public afin de sensibiliser le plus grand nombre au respect de la faune. Animaux sauvages ou domestiques sont à découvrir sur les 7 hectares du parc, offrant ainsi au public deux heures de balade pour devenir de véritables acteurs de l’environnement : « Nous mettons l’accent sur la conservation de la biodiversité car sans sensibilisation, la sauvegarde des espèces n’est pas efficace » explique la jeune femme. Les caméras de 30 Millions d’Amis s’étaient rendues, en novembre 2012, dans cet éco-zoo unique en son genre. La Fondation a souhaité lui apporter un soutien de 2 000 euros, dédié à l’agrandissement des enclos des ours bruns. Une arrivée de plantigrades de cirques est en effet prévue dans les mois à venir. En savoir plus sur le site du Parc'Ours

Photo : © Parc’Ours

Vidéo : © 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. HommeEstAnimal 16/11/2013 à 19:30:58

    Belle initiative en effet. J'ai voulu la soutenir en faisant un don mais cette association n'est pas reconnue d'utilité publique. Cela est bien malheureux. Donnant régulièrement à la fondation, j'espère que cette dernière soutiendra à nouveau cette belle initiative.
  2. Freenchy.Wisdom 28/06/2013 à 19:37:04

    Belle initiative :D