Une petite croisée griffon de 13 ans revit grâce à une amoureuse de la cause animale. Retour sur la rencontre de Tchoupinette et de Marie, bénévole au sein d’un refuge qui participe à l’opération Doyens, menée par la Fondation 30 Millions d’Amis avec succès depuis 2005.
Une petite croisée griffon de 13 ans revit grâce à une amoureuse de la cause animale. Retour sur la rencontre de Tchoupinette et de Marie, bénévole au sein d’un refuge qui participe à l’opération Doyens, menée par la Fondation 30 Millions d’Amis avec succès depuis 2005.

Une cataracte, un petit souffle au cœur et un arrière-train de travers... Il en fallait un peu plus pour décourager Marie, bénévole pour deux associations de protection animale oeuvrant en Poitou-Charentes. «
J’ai aperçu de petites oreilles dressées, des yeux globuleux, une crinière fauve et une petit nez noir. Un petit chien pas plus gros qu'un matou, explique la jeune femme. Je passais et repassais devant le box pour nettoyer les cages des chats, aller chercher de l'eau, des croquettes... Et à chaque fois, il y avait cette petite tête qui me cherchait et me suivait du regard. » Tchoupinette patiente depuis quelques mois déjà à la SPA de Poitiers (86), après avoir été ramassée par la fourrière. «
Lorsque j’ai quitté le refuge le soir, je l'ai baladée et je l’ai ramenée avec moi. Depuis, Tchoupinette fait partie de ma vie » poursuit Marie.
Equilibre et énergie
Un an et demi plus tard, Marie est toujours aussi enthousiaste : «
C'est une adorable chienne très facile à vivre, qui dort autant qu'un chat, poursuit la bénévole. Elle n'aboie pas pour un oui ou pour un non et elle adore me suivre en soirée, au restaurant... et même au cinéma. Mais chut ! » Une compagne de tous les instants, très proche de sa maîtresse «
quoiqu’un peu jalouse » précise Marie.
Les 13 ans de la petite croisée griffon sont loin d’être un handicap. Très en forme, Tchoupinette va au parc, fait du bateau, va à la montagne. Un animal bien dans son corps... et dans sa tête : «
Elle comprend tout et beaucoup de gens sont surpris de son écoute pour un si petit chien... Lorsque je fais du shopping, elle se plante à l'entrée du magasin et m’attend sagement. »
« Une belle action »
L’adoption de Tchoupinette s’est accompagnée d’un suivi vétérinaire particulièrement poussé. Dans la cadre de l’opération Doyens menée par la Fondation 30 Millions d’ Amis, 600 euros de frais vétérinaires sont pris en charge par la Fondation. «
Grâce à cela, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas adopter un vieux chien, se réjouit Marie.
Ils s'adaptent beaucoup mieux que ce que l'on peut imaginer, ils sont très fidèles et éternellement reconnaissants ».
Cette amoureuse des animaux, qui vit entourée de chats, encourage désormais les futurs adoptants à prendre quelques minutes pour venir à la rencontre des « doyens ».
En savoir plus sur <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>l’opération Doyens
Photo : © DR
fafa123 31/10/2014 à 17:32:07
vous êtes super moi j'ai 3 chats et 2 chiens
cuong 11/04/2013 à 15:32:31
louve687 30/03/2013 à 08:20:47