Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Chimpanzés, un film pour sauver les grands singes (Vidéo)

La vie d’un bébé chimpanzé filmé dans son habitat naturel ? C’est le pari fou de Disneynature, gagné après quatre ans de travail acharné. 30millionsdamis.fr revient sur la sortie de « Chimpanzés », le film-événement en salles dès le 20 février 2013.

La vie d’un bébé chimpanzé filmé dans son habitat naturel ? C’est le pari fou de Disneynature, gagné après quatre ans de travail acharné. 30millionsdamis.fr revient sur la sortie de « Chimpanzés », le film-événement en salles dès le 20 février 2013.

Dans une forêt d’Afrique équatoriale, Oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie. Elevé par sa mère au milieu de son clan, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de la nourriture, et explore la nature alentour... Un dessin-animé ? Non, un vrai film. « Chimpanzés » - réalisé par les maîtres du cinéma animalier Alastair Fothergill et Mark Linfield - relate l’histoire d’Oscar et de son groupe, dirigé par Freddy, l’alpha mâle expérimenté. Un beau jour, la communauté s’aventure sur les terres du clan voisin pour trouver les fruits essentiels à sa survie. Mais ces incursions sont périlleuses et entraînent des guerres fratricides. Au cours de l’une d’entre elle, la mère d’Oscar est portée disparue. Oscar est désormais seul, et condamné. Son seul espoir : trouver une famille d’adoption...

L’idée de ce pari fou, né en 2007, en a déconcerté plus d’un : filmer les chimpanzés dans leur état naturel, dans un univers sombre et dangereux, totalement inadapté aux êtres humains, tout en espérant avoir une histoire forte à raconter au public... Car cette espèce de grand singe, présente en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, est encore très méconnue et le tournage ne devait en aucun cas perturber la vie des primates.

« Respect de la vie sous toutes ses formes »

Pour le docteur Jane Goodall, spécialiste du comportement des chimpanzés, ce film est une occasion unique de sensibiliser le grand public sur la protection des grands singes. « Ensemble, nous pouvons véritablement faire une différence. Nous sommes très heureux que Disneynature se joigne à notre engagement pour protéger l’habitat des chimpanzés, sauver et protéger des orphelins en République du Congo... et instruire une nouvelle génération ! » Un avis que partage Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis : « Ce sont les jeunes générations qui, lorsqu’elles sont élevées dans le respect de la vie sous toutes ses formes, peuvent agir avec responsabilité envers les animaux et la nature ».

ChimpanzésDe nombreuses menaces pèsent sur la survie du chimpanzé, à l’instar du commerce de viande de brousse ou de la déforestation. Selon l’institut Jane Goodall, il ne reste aujourd’hui probablement qu'entre 200 000 et 300 000 individus à l’état sauvage... contre  un million dans les années 1960.

« Chimpanzés »

De Alastair Fothergill et Mark Linfield
Avec la participation de  Tim Allen
A partir de 6 ans
Sortie française le 20 février 2013

Photo et vidéo : © DysneyNature

30millionsdamis.fr/fileadmin/user_upload/actu/02-2013/chimpanzes-actu.jpg

Commenter

  1. nanou1608 21/02/2013 à 21:14:01

    je suis impatiente de voir le filmLaughing

  2. marseille02 19/02/2013 à 20:33:14

    il n'y a plus qu'à espérer que se film va faire prendre consience qu'il est urgent de protéger les grands singes

  3. Célia De-Barros 19/02/2013 à 17:41:15

    Je vais aller voir ce film qui semble très passionant et très intéréssant!!!Smile