Une croisée husky de 11 ans a trouvé une nouvelle famille après deux années passées au refuge de Pontarlier (25). Kevin et Anaïs ne tarissent pas d’éloge sur leur nouvelle compagne... et sur l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une croisée husky de 11 ans a trouvé une nouvelle famille après deux années passées au refuge de Pontarlier (25). Kevin et Anaïs ne tarissent pas d’éloge sur leur nouvelle compagne... et sur l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Voilà 4 mois que Malouka, 11 ans, partage la vie d’un jeune couple du Doubs. Kevin, grand amoureux des animaux, décide un jour de consacrer son temps libre à la promenade des chiens de refuges. Direction la SPA de Pontarlier : «
J’ai demandé si je pouvais promener une chienne qui s'entendrait bien avec mon autre chien, pour lui faire passer une bonne après-midi. On m’a conseillé de sortir Malouka », témoigne le jeune homme. Le coup de foudre est immédiat... et réciproque ! «
J’ai tout de suite compris que quelque chose se passait entre elle et moi et que notre histoire ne se résumerait pas à un après-midi d'été passé ensemble, poursuit-il.
Et lorsque je suis revenu le deuxième jour, elle m’a reconnu et m’a fait la fête ».
« La sagesse des vieux chiens »
Un comportement d’autant plus surprenant que Malouka se montre parfois apathique. Abandonnée deux fois par le passé, elle peut se montrer craintive et méfiante. Pourtant, la décision de Kevin est rapidement prise : «
Je l’ai ramenée au refuge avec la conviction que je ne la laisserai pas finir ses jours dans un box ». Après deux semaines de promenades quotidiennes, Malouka est adoptée.
Depuis ce jour, la « doyenne » husky coule des jours heureux dans sa nouvelle famille, entourée de Fiasko - l’autre chien de la maison - et des deux chats «
qui prennent un malin plaisir à s’approcher de sa gamelle pour la provoquer... et la voir arriver en courant » s’amuse son nouveau maître. Il décrit une chienne « e
xceptionnelle, très à l'écoute, qui déborde de joie de vivre, et en même temps calme, posée : la sagesse des vieux chiens »... Son programme quotidien ne laisse pas de place à l’ennui : promenades, jeux, et parfois quelques gourmandises à table en dépit d’un début d’embonpoint.
Aide de la Fondation « très rassurante »
Comme de nombreux chiens de cet âge, Malouka souffre d’une petite arthrose, ce qui ne l’empêche pas de participer aux nombreuses activités de la famille. Et quant à son âge, Kevin et Anaïs le considère comme un véritable avantage. «
Avec trois animaux en appartement, nous ne pouvions pas nous permettre d'adopter un chien trop actif, ni un chiot. Malouka est idéale car elle est très calme à l’intérieur, et très active à l’extérieur... Exactement ce qu'il nous fallait ! »
L’opération Doyens, que la Fondation 30 Millions d’Amis mène depuis 2005, a pour objectif de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus. Pour toute adoption dans l’un des refuges partenaires de l’opération, la Fondation s’engage à rembourser à la famille adoptante la somme de 600 euros à valoir sur tous les frais vétérinaires de l’animal, dans les deux ans qui suivent l’adoption. «
Ce sont des animaux calmes, affectueux, qui comprennent vraiment ce que vous avez fait pour eux. Et l'aide de la Fondation30 Millions d’Amis pour les frais de vétérinaire est très rassurante en cas de problème de santé » conclut Kevin.
En savoir plus sur <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>l’opération Doyens
Photo : © DR
villethierry phiphi 07/03/2013 à 14:50:13
AnnaFino 11/02/2013 à 18:45:42
marie-christine 11/02/2013 à 17:57:52
prunette 09/02/2013 à 21:59:59
Nestor-Chouchoute 09/02/2013 à 18:53:33
Nadinou 08/02/2013 à 21:31:18
Quelle belle histoire d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire entre une famille humaine et un vieux chien.
Ces pauvres chiens d'un certain âge avancé que nul de souhaite adopter. Pourquoi ?
Parce qu'il n'a plus la fougue ? Cela ne veut rien dire car un vieux chien peut nous en faire voir dans les ballades, le jeu.... et c'est nous qui pouvons abandonner avant lui.
Merci à c ette famille pour ce bel acte de rendre un vieux chien heureux et terminer les années qui lui reestent (il en a encore de belles) non plus seul mais entouré et aimé.
anonyme 08/02/2013 à 19:06:22
J'ai toujours pensé que cette "opération doyens" était une idée vraiment géniale... et les résultats sont là (plus de 3 250 chiens âgés ont ainsi été adoptés).
Mais je ne comprends toujours pas : pourquoi les chiens et pas les chats ?
Ce message s'adresse directement à la Fondation et j'aimerais bien connaître la réponse...
Merci, dans tous les cas !