Callisto, Soulane et Pépite sont les derniers oursons baptisés de la tribu "ours des Pyrénées" ! Des noms originaux, sélectionnés parmi 20 000 propositions faites par les internautes. 30millionsamis.fr revient sur ce concours original.
Callisto, Soulane et Pépite sont les derniers oursons baptisés de la tribu "ours des Pyrénées" ! Des noms originaux, sélectionnés parmi 20 000 propositions faites par les internautes. 30millionsamis.fr revient sur ce concours original.

Cette fois, il s’agissait de baptiser deux femelles... et un bébé dont le sexe n’est pas encore connu. C’est désormais chose faite puisque l'association « Pays de l'ours-Adet » a annoncé, via son site Internet, que les trois oursons nés en 2011 ne sont désormais plus anonymes : Callisto, Soulane et Pépite sont les trois prénoms choisis parmi quelque 20 000 propositions formulées par les internautes. L’association explique : «
Callisto est une superbe nymphe de la mythologie grecque, transformée par Zeus en la constellation de la Grande Ourse [...], Soulane est le versant ensoleillé de la montagne dans les Pyrénées, mais également la fille de Pyros (le Soleil) et de Hvala (« Merci » en slovène), qui réchauffe les cœurs et réconcilier l'Homme et la Nature [...]. Quant à Pépite, d'or ou de chocolat, c’est ce qu'il y a de plus naturel et précieux ! »
« Fort soutien de la population »
Ce n’est pas la première fois que cet organisme fait appel au public pour trouver des noms à des oursons nés dans le massif pyrénéen. En 2011, les oursons de Caramelles avaient été prénommés « Plume » pour la femelle et « Pelut » - « poilu » en occitan - pour le mâle. Quant aux petites femelles de Bambou, elles furent prénommées « Floreta »et « Fadeta », noms qui signifient respectivement « petite fleur » et «petite fée ». Un choix inédit car il s’agissait de noms occitans - les ours des Pyrénées ayant jusqu’alors des noms à consonances française, espagnole ou slovène - sélectionnés parmi plus de 30 000 propositions.
Le concours, lancé avant les fêtes de Noël a cette fois encore rencontré un franc succès. «
La forte participation cette année encore montre, une fois de plus, l'intérêt que suscite l'ours et le fort soutien à sa protection dans les Pyrénées » rappelle Alain Reynes, le directeur de « Pays de l'ours-Adet ».
Une initiative qui devrait être reconduite très prochainement : en 2012, deux nouvelles portées ont été observées par les autorités espagnoles. Le nombre exact d'oursons n’est pas encore connu.
Photo d'illustration : © Infinite XX - Fotolia.com
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires