Une amoureuse des chats lance aujourd'hui un cri d'alarme pour que son refuge puisse continuer à vivre. Soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d'Amis, cette structure a désormais besoin de bras et de bonnes volontés.
Une amoureuse des chats lance aujourd'hui un cri d'alarme pour que son refuge puisse continuer à vivre. Soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d'Amis, cette structure a désormais besoin de bras et de bonnes volontés.

Cela fait douze ans que Mireille Velay s’occupe des chats d'un refuge félin de la région de Béziers (34). Cette association recueille 150 chats, vaccinés, stérilisés et tatoués, dont la grande majorité a été abandonnée par des maîtres irresponsables. Une charge de travail quotidienne colossale pour ce petit bout de femme de 70 ans ! «
Il faut préparer les gamelles, nettoyer les litières et prendre soin de chaque animal », explique cette ancienne infirmière, qui avoue consacrer 15 heures par jour à ses nombreux protégés.
L’entretien du refuge n’est pas non plus une mince affaire. La structure est en effet implantée sur un terrain de 3 000 m². «
Les chats ont chacun un petit jardin, poursuit Mireille. Ils vont dehors quand ils le souhaitent ». Une vie de rêve pour ces matous abandonnés qui reçoivent, parfois pour la première fois de leur vie, les soins et l’affection dont ils ont besoin.
Mais aujourd’hui, Mireille est seule, et malgré tous ses efforts, le refuge demande toujours plus de temps. Si la Fondation 30 Millions d’Amis la soutient financièrement - une aide de 7 000 euros chaque année depuis plus de dix ans, ainsi que du matériel - Mireille manque cruellement de bras. «
Je ne suis pas éternelle, et je veux trouver quelqu’un qui puisse s’occuper des matous lorsque je ne serai plus là... » précise-t-elle. Son souhait : une personne - ou un couple de personnes - disposant du temps nécessaire et qui prenne le relais afin que « c
es chats ne soient pas à nouveau livrés à eux-mêmes ».
Pour plus de renseignements, contacter le 06 63 57 59 34
<link agir-pour-les-animaux actions-sur-le-terrain devenir-benevole.html _blank lienrouge2>Consulter notre dossier spécial Bénévolat
Photo : © Frédéric Bouet
anonyme 20/12/2012 à 19:47:10
kenzoamour 27/11/2012 à 15:05:23
Je suis du Tarn dommage ! avec grand plaisir ! j' aurai apporté mon aide à cette dame. Je m' occupe déjà des animaux abandonnés en particulier des chats.. J' ai peut être trouvé une solution pour cette dame mais dès ce soir je vais la contacter . Alors courage !!! pour nos petites boules d' amour !!
COPUMA 18/11/2012 à 19:52:06
Il y a quelques jours en arrière, j'ai reçu un mail de votre association, me demandant de choisir parmi 10 combats, les 3 plus importants pour moi. Je peux comprendre votre démarche, mais, malgré mon choix fait à contre coeur, je tiens à vous dire que je ne suis pas d'accord avec cette démarche. On ne peut pas choisir ou numéroter ces combats par ordre d'importance! Tous ces combats valent leur première place dans nos coeurs et surtout dans nos actions! En tout cas, pour moi. Le trafic de fourrure, les expérimentations sur les animaux, la corrida, le statut juridique de l'animal, la souffrance animale, les élevages illégaux, le trafic de chiens et animaux sauvages, les animaux sauvages et autres dans les cirques, la cruauté, l'abandon envers les animaux, etc... TOUS sont prioritaires et il est fondamental et vital que les consciences se réveillent et que l'on se batte!
J'espère que vous comprenez ma position et mon opinion.
Dans tous les cas, je vous remercie très sincèrement pour TOUT ce que vous faites, tous les combats que vous menez, et je constate, que petit à petit, main dans la main, ON AVANCE! Même si on est encore bien loin du compte dans le comportement humain, qui, pour moi, est plutôt innommable.
Merci de nous informer régulièrement, de la clarté de la gestion financière dont vous bénéficiez, de votre présence sur tous les fronts.
On vous fait confiance et vous nous le rendez bien et surtout vous le rendez bien à tous ces êtres innocents qui sont sauvés chaque jour et pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance mais qui savent et observent de là où ils sont.
stargo40@live.fr 15/11/2012 à 13:43:12
bonjour je suis dans les landes (40) je tiend a filicité madame VELAY M pour sont dévouement a s'occupé des 150 chats .
Voila je redescent vers chez vous m"instaler debut 2013 et je oudrais savoir ou se trouve votres refuge pour que je puisse venir vous donner la main a s'occupés des animeaux .Garder courage et je vos souhaite encre de belle années devant vous ,
merci pour ceux que vousfaite et bravo encore.
pepito34 09/11/2012 à 16:46:25
fredponthus 18/10/2012 à 12:55:45
Bonjour à tous,
Je m'occupe du "suivi" de l'aide de ce refuge. Pour l'instant quelques réponses, mais pas autant que je le voudrais!
Je ne perds pas espoir, j'attends tous les jours...
prunette 17/10/2012 à 21:21:05
30 millions d'amis, pourriez-vous nous dire si votre appel a reçu un écho de la part des amis des chats dans cette région ?
On aimerait avoir des nouvelles.
kevin110706360 14/10/2012 à 16:27:06
spyro 09/10/2012 à 18:06:33
Divine 04/10/2012 à 17:09:54
On ne peut avoir que de l'admiration et de la reconnaissance pour Mireille. Savoir gérer 150 chats demande un très gros travail. Il y a sûrement autour de Mireille des personnes qui sont prêtes à se dévouer pour lui venir en aide et pour prendre le relais ou simplement consacrer quelques heures par semaine pour la soulager.