Wajdi Mouawad
[Sélection du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2012]
Wahhch rentre un soir chez lui pour trouver sa femme baignant dans son sang. Les services de l’inspecteur Aubert Chagnon identifient rapidement le coupable, mais il ne peut pas être arrêté. Wahhch se met en route, seul, vers Kanawake. Il n’est pas animé par un esprit de vengeance, mais par la peur car, depuis la découverte du corps de Léonie, une brèche s’est rouverte dans sa mémoire sur des heures sombres de son enfance... alors le doute s’est insinué dans son esprit : se pourrait-il qu’il ait lui-même commis ce meurtre dans un accès de folie ?
La poursuite du monstre conduit Wahhch de Montréal au Nouveau-Mexique, sous les yeux de nombreux narrateurs : les animaux, sauvages ou domestiques, rendent compte de son périple jalonné de morts violentes. Chiens, chauves-souris, cheval, araignée, boa, rats, chats, larves, papillons, mouches, oiseaux, chimpanzé... tous sont attentifs à l’homme "aux yeux faïencés" qui semble inaccessible à toute émotion, tous sont reliés à lui par une puissante empathie dont le sens et la raison leur échappent, tous se relaient pour témoigner d’un fragment de son histoire.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires