La Fondation 30 Millions d'Amis condamne fermement les propos tenus par José Bové qui a recommandé de « tirer sur les loups ». Elle demande, comme de nombreuses associations de protection des animaux et de la nature, que son parti Europe Ecologie les Verts le désavoue publiquement sur ce sujet.
«
Si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire c’est de prendre le fusil et tirer ». C’est par ces mots que l’eurodéputé Europe Ecologie Les Verts (EELV) José Bové a relancé la polémique sur le loup dans une interview sur les ondes de Radio Totem le 17 juillet 2012 au cours de laquelle il a été amené à réagir sur le «
retour fortement présumé du loup dans le département de la Lozère ».
«
On peut pas dormir la nuit avec la menace du loup. Ce qui se passe dans les Alpes est absolument intenable pour les éleveurs et si cette menace risque d'arriver ici dans les Cévennes, ça va être intenable encore. Donc je crois pas qu'au nom de la biodiversité, on doit accepter (...) Est-ce qu'on veut qu'il y ait encore des paysans, des bergers », a-t-il ajouté.
Pour la Fondation 30 Millions d’Amis - qui rappelle que le loup est une espèce entièrement protégée par la Convention de Berne ratifiée par la France - ces propos sont tout simplement scandaleux et indignes d’un élu chargé de la protection de la nature.
«
C’est l’héritage français de la bête du Gévaudan qui continue de provoquer des réactions moyenâgeuses », s’indigne Reha Hutin, sa présidente.
La France en retard par rapport à ses voisins
Notre pays compte une population d’environ 200 loups que les éleveurs accusent régulièrement de décimer leurs troupeaux. En juin dernier, la France prenait une nouvelle réglementation encore plus permissive en matière d’élimination. Or, plutôt que de pratiquer des tirs de régulation dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour la biodiversité, la Fondation 30 Millions d’Amis milite – aux côtés d’associations de protection des animaux sauvages comme l’ASPAS qu’elle soutient – pour des solutions de protection des troupeaux.
La France, à contrepied de tous ses voisins européens, affiche sa volonté de pratiquer la politique du pire alors que des dispositifs simples et efficaces existent et font leurs preuves en Italie, en Espagne et en Europe de l’est. Dans ces pays, la triple protection par les chiens, des bergers et des clôtures a prouvé son efficacité. En France, les éleveurs ne gardent plus leurs moutons. Avec le recours à l’élevage intensif, ce sont des centaines d’animaux qui sont laissés seuls dans la nature pendant de longues périodes avec pour seule protection, les étoiles du ciel.
Convaincue que des méthodes pacifistes peuvent être adoptées pour favoriser une coexistence harmonieuse entre le loup et le pastoralisme, la Fondation 30 Millions d'Amis est aujourd'hui très inquiète par le bien triste avenir promis aux quelques loups survivants en France.
Photo : © Karlos Lomsky - Fotolia.com
chatchien 24/08/2012 à 01:40:21
il est tout aussi stupide d'abattre les loups qui sont les responsables de la création du chien.
L'humanité est devenu le cancer de la terre
clycia 21/08/2012 à 16:31:05
les bergers devraient etre avec leur troupeaux, ils ont voulut etre berger non? Comment faisaient-ils avant ?Ils doivents avoir leur raison mais j'aimerai les connaitre dans ce cas.La surconsommation de viande les ammènent a augmenter leur troupeaux, peut etre ?La faute aux loups , certainement pas ! L'humain a encore cherché plus d'argent a se faire sur les caprices d'autres humains.Le loup a été exterminé une première fois et on va arriver a en faire de meme aujourd'hui? Je ne l'accepterai pas !Ils vont encore payer un lourd tribut a cause de l'humain . Ils ont leur territoire reduit, tout comme celui de leurs proies, on construit de partout . LA FAUTE A L'HUMAIN JE VOUS DIS !
chatchien 15/08/2012 à 01:28:08
vicky2b4 14/08/2012 à 08:33:56
megane89 13/08/2012 à 17:23:48
Ce [modéré] type n'est pas un écologiste, mais un gauchiste atrophié du bulbe déguisé en écologiste. Les vrais défenseurs de la nature ne parleraient pas comme ça de la biodiversité dont fait parti le loup. Nous devons rendre une partie de la nature à toutes les espéces que nous avons persécutées sous peine de mourir avec elles. Il y va de leur survie comme de la notre, éradiquons les idées nauséabondes des José Bové si nous voulons la survie de notre espéce qui passera par celle de toutes les espéces animales.
Sylvianne Le Viavant 13/08/2012 à 12:44:06
La France me fait honte et me dégoute en matière de protection environnementale. Elle ne fait que ce qui l'arrange. Si l'être humain était un peu moins égoïste et égocentrique, le monde ne serait pas (ou ne deviendrai pas) ce qu'il est.
Il faudrait que l'homme évolue dans le bon sens. Quand il n'y aura plus de loup en france, il ne faudra pas pleurer quand on voit des personnes comme José Bové tenir des propos aussi ridicules et immondes. Le pire, c'est que se seront des gens comme lui qui seront les 1er à raler, alors que ce sot eux qui auront précipiter sa perte...
chatchien 11/08/2012 à 00:10:15
Dominique68 10/08/2012 à 14:27:22
Bonjour,
" Pauvre dans sa tête, qu'il est " ce Cher Monsieur !!! Qu'il retourne dans ces champs de maÎs "transgénique ou pas " et " foutte " la paix aux loups, où qu'il aille s'instruire.....Pitoyable qu'il est, méprisable de tenir de tels propos, sur un animal protégé, car en voie d'extinction par des milliers d'abrutis comme lui !!!
Respectueusement Votre,
Dominique68(pour la cause de la protection animale)
capucine1003 10/08/2012 à 13:45:48
Je suis attristée par les propos de José Bové, ce personnage jusqu'à présent avait ma sympathie pour son franc parler et ses actions mais là je ne le comprend plus du tout.
Pourquoi en France refuse-on les animaux sauvages alors que dans d'autres pays ils sont tolérés ? En France on refuse de prendre des mesures qui permettraient de cohabiter sereinement avec eux. Des gardiens, des chiens supplémentaires, des clôtures pour les troupeaux... Mais non, on préfère "tuer du loup" c'est la solution de facilité et puis pas de nature sauvage dans notre pays ! Le loup a bon dos pour tout endosser, on ne dit pas que très souvent, ce sont les chiens errants qui sont aussi fautifs... Mais un chien reste un chien, alors que le loup ça fait peur ! Monsieur Bové sur ce coup-là ce que vous dites, c'est n'importe quoi, pour un qui se prétend écolo, je suis très dubitative.
bijoubijou 10/08/2012 à 12:28:10
Ce Monsieur José BOVE a encore perdu une occasion de se taire !