Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un soldat vietnamien renvoyé pour avoir torturé des singes rares

Un soldat vietnamien a été renvoyé de l'armée après avoir posté sur Facebook des photos de singes rares en train d'être torturés et tués, a annoncé mercredi la presse d'Etat.

HANOI (Vietnam), 01 août 2012 (AFP) - Un soldat vietnamien a été renvoyé de l'armée après avoir posté sur Facebook des photos de singes rares en train d'être torturés et tués, a annoncé mercredi la presse d'Etat.

Des images montrent Nguyen Van Quang, 20 ans, en train de forcer des singes à fumer des cigarettes. Sur d'autres, des singes sont écorchés et tués. Ces photos, retirées de Facebook mais toujours disponibles ailleurs sur internet, ont provoqué une levée de boucliers sur les forums vietnamiens et des appels à punir les responsables. "Les soldats qui ont commis des actes barbares contre des animaux sauvages (...) doivent être sérieusement punis, servant d'exemples aux autres", a déclaré le général Nguyen Duc Hai cité par le site VietnamNet.

Deux autres soldats apparaissant sur les photos auraient reçu des avertissements. Les deux singes, qui semblent être des Pygathrix cinerea, en voie de disparition, auraient été achetés pour 57 dollars. En juillet, le Fonds mondial pour la nature (WWF) avait épinglé le Vietnam comme l'un des pires pays en matière de protection des espèces en danger.