L'association belge de défense du bien-être animal Gaia a envoyé au président François Hollande un pot de Faux Gras, aux truffes et au champagne, comme une alternative végétale au foie gras d'oie ou de canard.
PARIS, 1 août 2012 (AFP) - L'association belge de défense du bien-être animal Gaia a envoyé au président François Hollande un pot de Faux Gras, aux truffes et au champagne, comme une alternative végétale au foie gras d'oie ou de canard.
"Je suis très heureux de vous offrir une boîte de Faux Gras de Gaia, une succulente alternative végétale cuisinée à la truffe et au champagne et que la plupart des supermarchés de Belgique distribuent à hauteur de 160.000 pots par an", a écrit le président de l'association Michel Vandenbosch, dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie mercredi.
En précisant que "les canards épargnés plébiscitent" cette alternative à la spécialité culinaire interdite récemment en Californie, les défenseurs des animaux rappellent que le gavage des canards développe chez ces volatiles un stress thermique, une défaillance du foie et des risques de lésions de l'oesophage voire l'éclatement du jabot. L'association souligne que la réglementation européenne interdit les méthodes d'alimentation qui "sont sources de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards". La France, et d'autres pays producteurs de foie gras ont cependant obtenu un sursis le temps de trouver d'autres moyens que le gavage pour engraisser les animaux. "Mais à ce jour la France n'a pas répondu à cette exigence", selon Gaia.
L'association française L214 a elle aussi adressé mercredi une lettre au président François Hollande, suite à sa visite le 28 juillet dans le Gers chez des producteurs de foie gras. Elle y dénonce les méthodes de gavage dans des cages individuelles interdites dans l'Union européenne depuis le 1er janvier 2011. L214, qui a envoyé un DVD au président sur les méthodes employées dans les élevages du Sud-Ouest, demande que les associations de défense des animaux soient reçues par le gouvernement afin de pouvoir présenter leur
point de vue sur la filière foie gras.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires