Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Chambéry : 1ère "Ville anti-corrida et amie des animaux" ?

Chambéry : 1ère "Ville anti-corrida et amie des animaux" ?

Les opposants à la tauromachie se mobilisent pour que Chambéry (73) devienne en France la première ville officiellement anti-corrida et amie des animaux. Une belle initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis, que chacun peut encourager de différentes manières.

Les opposants à la tauromachie se mobilisent pour que Chambéry (73) devienne en France la première ville officiellement anti-corrida et amie des animaux. Une belle initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d'Amis, que chacun peut encourager de différentes manières.

Chambéry : 1ère Le projet imaginé par la Flac (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas) est pour le moins inédit : relier en vélo Paris à Chambéry, en Savoie, soit 585 kilomètres en 6 jours. L’objectif : promouvoir l’abolition de la corrida sur l’ensemble du parcours. Ce périple auquel participent sept cyclistes, et dont le coup d’envoi sera donné le 23 juin 2012, est organisé par l’Association Sportive des Cyclistes de la Route 66... et parrainé par Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français. Les écrivains Christian Laborde et  Yves Paccalet sont également de fervents soutiens au projet. « Il s’agit de véhiculer un message positif pour dénoncer la cruauté de la corrida, à l’opposé des valeurs du sport » explique Thierry Hély, porte-parole de la Flac.

Nombreux soutiens

La ville de Chambéry est depuis quelques années très sensible à la condition animale et à la cause anti-corrida. « La majorité des députés de Savoie sont des anti-corrida notoires, poursuit Thierry Hély. Nombreux sont ceux qui ont soutenu la proposition de loi déposée par Muriel Marland-Militello (députée UMP des Alpes-Maritimes, NDLR) ». Soutenu par la maire de Chambéry, Bernadette Laclais, l’organisation doit désormais convaincre la préfecture du département. « Cette motion serait une victoire extraordinaire pour notre cause dans la mesure où ce serait une première » poursuit Thierry Hély.

Pour sensibiliser le public à ce combat, une pétition est mise à disposition. « Notre caravane sera cycliste et citoyenne, puisque chaque étape sera l’occasion d’informer sur la cruauté de la corrida et de recueillir les signatures qui "pousseront" nos cyclistes sur la route » précise le porte-parole de la Flac.

« Prise de position des mairies »

Chambéry rejoindra-t-elle les quatre villes anti-corrida de France ? Mouans-Sartoux (06), Bully-les-Mines (62), Montignac (24) et Joucou (11) ont en effet déjà franchi le pas. « L’éradication de la cruauté des arènes passera par une prise de position des municipalités » rappelle Thierry Hély.

La Fondation 30 Millions d’Amis participe à cette ambition en participant au financement du projet. L’arrivée à Chambéry et la remise des signatures est prévue pour le 28 juin 2012.

En savoir plus sur le site de la Flac

Commenter

  1. joellulu 07/07/2012 à 17:34:42

    Un grand bravo à ces courageux cyclistes, qui ont couru pour une noble cause.
    Félicitations à la FLAC d'être partie prenante dans cette compétition sportive.
    J'espère que notre nouveau gouvernement aura le courage de voter une loi interdisant l'abjecte corrida. Un tel spectacle est une honte pour la France et notamment pour le Pays d'Arles où je demeure.

  2. Majhunga 07/07/2012 à 17:10:04

    1000 Bravos!

    Vive la Flac et les sportifs du coeur!

    A bas la corrida, honte de notre pays

    Corrida Basta:on y arrivera si tous les amis des animaux se bougent!

  3. wiwige 24/06/2012 à 14:44:47

    Un bel exemple a suivre!!! Intelligence et amour des animaux!! Je ne peux que feliciter ces elus ainsi que toutes les personnes qui s opposent enfin a cette barbarie!!!

  4. CianOcéane 22/06/2012 à 18:27:56

    Super idée !!

    Si toutes les municipalités faisaient ça, les politiques seraient obligés de se rendre à l'évidence et obligés d'interdire la corrida en France car ils ne pourraient plus nier que c'est la volonté du peuple !! Il n'y a qu'une minorité de gens qui sont pour ces actes de cruauté immondes, et c'est la majorité qui doit décider dans une démocratie donc qu'ils la ferment ces fous !

     

    Battons-nous contre cette barbarie !!

    Dommage que ces cyclistes ne passent pas du tout près de chez moi !!