Animal Nepal prend en charge les animaux errants des rues de Katmandou, la capitale. La Fondation 30 Millions d'Amis vient de lui accorder une nouvelle aide de 2 300 euros, destinée à constituer un fond d'urgence pour les animaux blessés.
Animal Nepal prend en charge les animaux errants des rues de Katmandou, la capitale. La Fondation 30 Millions d’Amis vient de lui accorder une nouvelle aide de 2 300 euros, destinée à constituer un fond d’urgence pour les animaux blessés.
C’est à Patan, dans la vallée de Katmandou, qu’agit l’ONG* Animal Nepal. Créée en 2003 à la suite d’une épidémie de rage - qui pousse alors le gouvernement à exterminer les chiens errants - Animal Nepal agit pour protéger ces animaux sans défense en les stérilisant et en les vaccinant. Mais les chiens ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aide : « Nous prenons aussi en charge des ânes, des équidés de travail, des vaches blessées... Nous sauvons les oiseaux qui sont vendus illégalement sur le marché » précise Lucie de Vries, co-directrice de cet organisme. Cette journaliste néerlandaise exilée au Népal a rassemblé autour d'elle une dizaine de personnes sous l’égide de Pramada Shah, épouse du prince népalais et fervente défenderesse de la cause animale.
35 000 chiens sans foyer
Les deux femmes se donnent pour objectif principal de secourir les 35 000 chiens de la vallée de Katmandou. Une tâche qui est donc loin d’être aisée, mais qui est menée avec enthousiasme. Car au Népal, les maltraitances animales sont quotidiennes : « Les animaux errants sont considérés comme des parasites, et laissés pour mort dans les rues, tandis que les animaux domestiques sont attachés à de courtes chaînes ou enfermés dans de minuscules cages sales, 24 heures sur 24 », témoigne Lucie de Vries.
*Organisation Non Gouvernementale
Photo : © Animal Nepal
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires