Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

3 000 euros pour les animaux péruviens

3 000 euros pour les animaux péruviens

Amazon CARES prend en charge les chiens et les chats errants d'Iquitos, au Pérou. La Fondation 30 Millions d'Amis vient d'allouer une aide de 3 000 euros à l'association ; une somme destinée à lui permettre de faire face aux inondations qui frappent régulièrement la région.

Amazon CARES prend en charge les chiens et les chats errants d'Iquitos, au Pérou. La Fondation 30 Millions d'Amis vient d'allouer une aide de 3 000 euros à l'association ; une somme destinée à lui permettre de faire face aux inondations qui frappent régulièrement la région. 3 000 euros pour les animaux péruviensCréée en 2004, une ONG* lutte contre la misère animale au Pérou en agissant contre la prolifération des chiens et des chats sans foyer. « Notre mission est d'apporter une vie meilleure à tous les êtres vivants, explique Bruno Antoine, directeur d’Amazon CARES. Ce qui implique prendre soin d'eux, leur apporter la protection appropriée et lutter contre la négligence et la cruauté humaine ». En effet, dans ce pays d’Amérique Latine, « singes, paresseux ou toucans sont détenus par des propriétaires peu responsables et méconnaissant leurs besoins spécifiques ». Animaux utilitaires Mais l’objectif principal d’Amazon CARES est de venir en aide aux chiens errants. Leur population est difficile à chiffrer avec précision malgré différentes tentatives, parfois en collaboration avec les autorités locales. Sans résultat. « Les animaux sont partout : restaurants, marchés, faubourgs extérieurs. Même lorsqu’ils appartiennent à quelqu’un, ils dorment parfois dans la rue. Ils tiennent ici un rôle seulement utilitaire de gardien, depuis le trottoir » précise Bruno Antoine. Car au Pérou, les chiens ne sont pas vraiment considérés comme des animaux de compagnie : « Si, sur les bords des fleuves, les familles font preuve de beaucoup de sensibilité à l’égard de leurs animaux, l’indifférence et les mauvais traitements sont légions en ville, poursuit Bruno Antoine. Heureusement, tout n’est pas sombre car « ces chiens ne sont ni agressifs ni porteurs de maladie comme la rage. Il n’a donc aucune mesure d’éradication brutale prise à leur encontre, à la différence d'autres pays ».
« Respect de la vie sous toutes ses formes » L’ONG a ainsi une mission de sensibilisation essentielle auprès des citadins par le biais de campagnes d’éducation dans les écoles, dans les universités et avec les autorités locales pour qu'ils prennent en compte cette problématique. « Nous essayons d’être présents dans les médias afin de promouvoir cette nouvelle culture du respect de la vie sous toutes ses formes » précise Bruno Antoine, qui note « l’émergence d'un mouvement de sensibilisation pro animal » depuis 5 ans, lorsque le jeune homme s’est installé au Pérou. Certains animaux sont même désormais adoptés. Lors de chaque adoption, l’adoptant reçoit un collier, une laisse et un sac de nourriture afin « de montrer l'exemple et de diffuser un modèle de conduite responsable qui fera ensuite tache d'huile » souligne le directeur d’Amazon CARES. A l’heure où le refuge a été récemment frappé par des intempéries - des pluies diluviennes frappent régulièrement cette zone - la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité encourager le projet d’Amazon CARES en lui allouant une aide financière de 3 000 euros. Celle-ci devrait permettre la construction d’une plateforme surélevée, qui mettra le refuge à l’abri des futures inondations.

*Organisation Non Gouvernementale

Photo : © Amazon CARES