Un croisé caniche de 14 ans coule désormais une retraite heureuse grâce à Sylvie, qui porte aux chiens âgés un amour sans limite. Une adoption facilitée par l'opération spéciale Doyens menée par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Un croisé caniche de 14 ans coule désormais une retraite heureuse grâce à Sylvie, qui porte aux chiens âgés un amour sans limite. Une adoption facilitée par l'opération spéciale Doyens menée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Pour Sylvie, l’adoption de Nounou allait de soi : «
J’ai vu une annonce sur Internet qui parlait d’un vieux caniche, raconte-t-elle.
J’ai téléphoné et pris rendez-vous au refuge Les Amis des Bêtes de Médis... sans en savoir plus ! » Dans cette structure située en Charente-Maritime, les chiens âgés sont nombreux. «
Et ce sont ceux qui ont le moins de succès » poursuit Sylvie. Arrivé au refuge il a un an à la suite du placement de son maître en maison de retraire, adopté puis ramené trois fois, Nounou avait eu son lot de déceptions.
Pot-de-colle
La quinquagénaire résidant à Château d'Olonne (85) ramène ainsi, en mars 2012, ce caniche de 14 ans, «
un peu maigrichon mais sans problème de santé particulier ». Nounou est d’abord surpris de se trouver dans un parc de 7 000 m², mais très sociable. Il s’entend rapidement avec les sept autres chiens du foyer. Dans cette grande ferme, il a désormais le droit de dormir... dans la chambre de ses maîtres ! «
C’est l’un des seuls qui ne ronfle pas », s’amuse sa nouvelle maîtresse.
En dépit de ce que son âge pourrait laisser supposer, c’est un chien «
très actif, qui a rapidement repris du poids de la bête ». Très pot-de-colle, Nounou ne se lasse pas de suivre ses maîtres dans le jardin ou dans la grange.
« Relation enrichie »
Pour Sylvie, bénévole qui œuvre dans une association de protection animale, l’adoption des chiens âgés, maltraités ou abandonnés est une priorité : «
Je ne peux pas rester sans rien faire devant cette détresse animale, s’émeut-elle.
Les vieux chiens montrent une reconnaissance extraordinaire, la relation en est enrichie ».
L’aide octroyée par la Fondation 30 Millions d’Amis - jusqu’à 600 euros de frais vétérinaire - pour toute adoption de chiens âgés de plus de 10 ans, a permis à Nounou d’être stérilisé. Si vous aussi êtes sensible à cette histoire, rendez-vous sur <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>la page dédiée aux Doyens.
Photo © : DR
kam3535 12/01/2013 à 10:13:10
nouk 14/05/2012 à 22:21:02
Divine 14/05/2012 à 17:39:33
Encore un doyen adopté, bravo. Merci à Sylvie. Il faut rappeler qu'il faut un certain temps d'adaptation aux chiens qui arrivent d'un refuge dans une nouvelle famille, il faut être patient, disponible et leur donner toute l'affection demandée.
Plein de caresses à Nounou.
bijoubijou 14/05/2012 à 09:09:22
ginule 11/05/2012 à 20:45:12
bonjour
bravo pour le geste de cette bénévole !!!j'adore les caniches , ma première a vécu 17 ans, que du bonheur!!!
ma 2ème est arrivée dans ma vie à 1 mois et demi et j'espère que nous vivrons des tas d'années ensembles
dès que j'arrête de travailler c'est ma priorité, adopter un ou une doyenne
(j'ai déjà 3 chiennes, mais rien ne m'arretera) les animaux c'est une passion je ne comprends pas les personnes qui les prennent sur un coup de tête non il faut aimer les bichonner, les sortir ect....
un chien ou autre animal n'est pas un meuble!!!
gros bisous à NOUNOU