Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

La métamorphose de Saxo

La métamorphose de Saxo

Un berger allemand, maltraité par son ancien maître, a eu la chance d’être adopté. Réputé taciturne, Saxo est devenu en l'espace de quelques mois un chien plein de vie grâce à l'amour et à la patience que lui porte Sandrine. Une belle histoire qu'a souhaité partager 30millionsdamis.fr.

Un berger allemand, maltraité par son ancien maître, a eu la chance d’être adopté. Réputé taciturne, Saxo est devenu en l’espace de quelques mois un chien plein de vie grâce à l’amour et à la patience que lui porte Sandrine. Une belle histoire qu’a souhaité partager 30millionsdamis.fr.

La métamorphose de SaxoArrivé au refuge « Des Animaux et des Hommes » à Bouguenais (44) en septembre 2009, Saxo, un berger allemand de 8 ans, n’a pas été gâté par la vie : « Il n’était plus nourri ni abreuvé depuis des semaines, témoigne Yannick Ferrand, présidente de cette structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous n’avons malheureusement pas pu sauver la femelle qui vivait avec lui ». En revanche, Saxo, dont la garde est confiée au refuge, s’en sort. Mais ses séquelles seront nombreuses : de graves lésions sur la peau, et une profonde apathie qui décourage les familles venues pour adopter... « Il était morose, agressif avec les autres animaux. Et avec les humains, il devenait de plus en plus indifférent. Nous étions très inquiets pour son équilibre psychique », poursuit Yannick Ferrand. L’équipe du refuge lance cependant un SOS via son site Internet. Et c’est Sandrine, une habitante de l’île d’Yeu (85), qui va sortir l’animal de son mal-être.

Adoption mutuelle

En janvier 2011, celle qui a été touchée par cet appel au secours arrive à Bouguenais pour adopter Saxo : « Le trajet du retour l’a beaucoup fatigué, et il a passé les trois premiers jours à dormir sur son coussin », raconte cette jeune femme amoureuse des animaux. Peu à peu, Saxo va trouver sa place et « adopter » à son tour sa nouvelle maîtresse : « Il me suit partout, un vrai pot-de-colle, indique Sandrine. Il adore se promener, et dort dans notre chambre… par terre, mais toujours de mon côté ! » dit-elle en riant.

La belle histoire ne s’arrête pas là. Alors que quelques mois plus tard, elle amène Saxo dans son ancien refuge afin de le montrer à toute l’équipe, Sandrine remarque un étrange manège : Saxo s’approche de l’un des box et lèche une petite boule de poils noire à travers le grillage. « Il est si peu démonstratif que cela a surpris tout le monde » se souvient-elle. Lorsque Petit Théo - un teckel à poils durs âgé de 4 mois - est mis en liberté, il se précipite dans les pattes de Saxo qui... ne dit rien, alors qu’il ne supportait pas les autres chiens quelques mois auparavant. Sandrine comprend vite que ces deux-là se comprennent et ne voudra plus les séparer.

« Joie de vivre »

Aujourd’hui, Saxo et Petit Théo coulent des jours heureux sur l’île d’Yeu : « Saxo se considère comme l’aîné et prend son rôle très à cœur, précise sa maîtresse. Il reste casanier et pépère, mais il a retrouvé sa joie de vivre. » Et s’il n’est toujours pas un monstre d’affection, l’animal va néanmoins chercher quelques caresses... « Mais j’ai l’impression qu’il fait ça pour me faire plaisir », s’amuse Sandrine. Le berger allemand, qui souffre d’arthrose, va régulièrement chez un naturopathe pour être soulagé de ses douleurs.

La Fondation 30 Millions d’Amis salue la seconde chance qui a été offerte à Saxo. Une belle histoire qui montre une fois de plus qu’avec de la patience et beaucoup d’amour, tout est possible. « Les animaux des refuges nous rendent toujours au centuple ce qu’on leur donne », conclut Sandrine.

Pour vous aussi chercher les animaux à adopter dans votre région, utilisez notre moteur de recherche ou cherchez un refuge grâce à notre carte.

Tous les animaux à adopter

Photo : © DR

Commenter

  1. saxotumemanque 31/03/2012 à 23:26:41

    coucou mon saxo sa fait longtemps qu on c'est pas vu je te promenner au chenil ou tu a passer tans d années j'était contante quand julie ma dis que tu a ete adopté 100000000000 bisous a toi mon cheri 

     

                                              tu me manque

     

                                                                                 loriane Cry 

  2. Tifa_Kiba 28/03/2012 à 20:38:59

    Ca fait chaud au coeur de lire des histoires comme ça !

     

    Bonne continuation à Saxo, Sandrine et le petit Théo !

  3. VALLI 25/03/2012 à 15:14:07

    JE SUIS HEUREUSE POUR SAXO IL A TROUVE ENFIN DU BONHEUR AVEC VOUS SANDRINE ET SON NOUVEAU COPAIN MERCI POUR VOTRE GRAND COEUR PLEIN DE BON MOMENT A VOUS TROIS VAL

  4. verlhac 21/03/2012 à 11:18:01

    Merci à vous Sandrine pour votre amour envers les animaux qui savent nous "payer" en retour tous les plaisirs que nous pouvons leur apporter. une grosse caresse pour Saxo et petit Théo. Amicalement

  5. wippy 16/03/2012 à 22:41:51

    Tant de personnes devraient lire cet article!!J'ai tout comme Sandrine fait le choix d'adopter dans un refuge,un chien autrefois maltraité,c'était il y a 4 ans,il était craintif et peu intérssé par l'homme,comme il a changé!!

    Je ne comprendrai et n'accépterai jamais la maltraitance,et j'appelle toute la communauté à encourager dès que cela est possible leur entourage à donner une nouvelle chance à nos petites victimes.

  6. DASOU 16/03/2012 à 20:37:46

    une belle histoire et bravo à sandrine ,si toutes les personnes qui vont acheter leurs animaux dans des animaleries faisaient comme elle il y aurait sans doute  beaucoup moins d'animaux à adopter .Laughing

  7. muguet 16/03/2012 à 18:19:07

    Pour avoir adopté moi-même deux chiens dans des refuges je peux témoigner du bonheur que l'on resent d'adopter pour leur donner une fin de vie heureuse.

    J'ai adopté un chien de plus de 10 ans qui n'avait connu que des refuges et avait même échappé à plusieurs euthanasies. Il avait tellement l'habitude de tourner dans sa cage qu'il le faisait chez moi mais au bout d'une semaine il a cessé. Il ne connaissait rien de l'extérieur si bien qu'il avait peur au moindre bruit. Lors de nos promenades quotidiennes il courrait comme un fou il découvrait la vraie vie.

    Le second avait lui aussi plus de 10 ans (c'etait mon objectif les vieux chiens) genre husky mélangé berger allemand adorable c'est le plus gros chien que j'ai eu le plus gentil propre docile. Comme je vis seule je peux vous assurer que c'était mon rayon de soleil. Malheureusement il est partit il y a 6 mois et il me manque beaucoup.

    Vive l'adoption.

  8. Willia 16/03/2012 à 18:10:56

    Je suis très heureuse encore cette fois de voir ce pauvre chien qui revient de l'enfer, qui a retrouvé une famille et un nouvel ami.
    Je remercie cette famille qui lui est venu en aide, et qui l'a sauvé d'une agonie certaine. C'est une histoire touchante et très belle, comme j'aimerais en voir plus souvent. Il y a tant d'animaux abandonnés qui ne trouvent pas de nouveaux maîtres....
    Merci encore à cette famille qui a fait preuve de beaucoup d'amour, de patience, et qui apporte à ce chien une nouvelle vie. Il est bien entouré, et ne manquera plus de rien. C'est un très beau geste.
    Encore Bravo et merci...

  9. nicolelenoir@numericable.fr 16/03/2012 à 14:09:37

    Quelles belles preuves d'Amour et de patience à vous Sandrine!LaughingJe vous souhaite plein de jour heureux auprès de Saxo et de petit Théo. Saxo a compris beaucoup de choses en allant chercher cette petite boule de poils, il est capable de plein d'Amour et a voulu lui aussi qu'il soit heureux dans votre Foyer chère Sandrine. Ces deux-là se comprennent et s'aiment très profondément. Quelle belle Histoire d'Amour!!!!! Cela me fait chaud au Coeur! Les actualités regorgent de nouvelles épouvantables qui créent un état de sinistrose, mettons en exergue cette Belle Histoire Humaine et gloire aux Miracles créés par l'Amour. C'est une belle revanche du Bien sur le Mal.Merci à 30 millions d'Amis de nous avoir communiquée cette Belle Histoire. Encore Mille fois Merci à vous Sandrine!!!

  10. FFlorence 16/03/2012 à 10:18:58

    Bravo,

     C'est très gratifiant d'adopter un chien d'infortune.

     Suite à la disparition tragique de mon regretté Golden Retriever Bacchus que j'adorais, une association m'a confié un chien senior de 6 ans Amos qui est arrivé dépressif et très maigre à la maison. Les premiers jours il n'arrivait plus à manger tellement il était perdu. Aujourd'hui il est magnifique et c'est un amour. Il me fait du bien et déborde d'amour. Il a très vite intégré les régles de notre maison et il a gagné sa place dans nos coeurs. C'est un Flat Coat Retriver et il est d'une gentillesse incroyable.

    J'espère qu'il vivra le plus longtemps possible et nous ferons en sorte de rendre chaque jour de sa vie le plus beau possible.