Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Une vidéo révélée par la Peta sur les atrocités subies par les lapins angora en Chine, contraint la célèbre marque de prêt-à-porter suédoise H&M à cesser momentanément la production d’articles contenant de telles fourrures. La Fondation 30 Millions d’Amis regrette que cette décision ne soit que temporaire.

Plusieurs chaînes de prêt-à-porter suédoises, dont H&M, ont annoncé mercredi (27/11/13) qu’elles renonçaient à produire des articles contenant de la fourrure angora à cause des tortures subies par les lapins en Chine. Cette décision fait suite à la publication sur le site de l’association de défense des animaux Peta d’une vidéo dénonçant l’atroce agonie des lapins écorchés vivants.

« H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…). C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs », nous assure-t-on du côté d’H&M France, dans une réponse écrite.

« On entend souvent, « Ce n’est que du lapin ! ». Mais si vous en avez le courage, regardez cette vidéo insoutenable [Cf. ci-dessous, NDLR]. C’est une souffrance atroce ! Est-ce qu’un petit col en fourrure vaut une telle barbarie ? », s’indigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui déplore que la décision prise par l’enseigne suédoise ne doit pas définitive.

Une souffrance atroce

L’enquête menée ces derniers mois par l’association Peta dans une dizaine d’élevages en Chine, montre comment des lapins se font arracher leur fourrure, à vif, par poignées. Dans tous les élevages visités par les enquêteurs de l’association, ce sont les mêmes méthodes qui sont utilisées et les mêmes souffrances qui sont constatées. « L’enquête montre la réalité encore jamais vue de la vie et la mort de millions de lapins angora en Chine - source de 90 % de la fourrure angora du monde », commente l’association qui se réjouit par ailleurs de la décision prise par H&M.

La méthode incriminée est fréquemment utilisée car elle permettrait de gagner du temps par rapport à la tonte ou l’épilation. Elle aurait aussi « l’avantage » de fournir des poils longs et de meilleure qualité. Au mépris d’une atroce souffrance ! La Fondation dénonce ces pratiques barbares et appelle les consommateurs à veiller à ne pas tomber dans le piège de la mode.

>> Prélèvement à vif de poils angora sur des lapins en Chine (Vidéo) Attention, images choquantes.

Photo d'illustration : © Fotolia - Alexandra Karamyshev

Commenter

  1. launiko 10/02/2015 à 23:41:41

    je ne porte pas ce genre de choses!

    On c'est jamais si c'est du lapin du chat ou du chien...

    ils disent des fois que c'est du faux mais on es jamais sur à 100%!

    Mieux vos ne pas en acheter!

  2. michelebell 19/11/2014 à 07:36:03

    Je ne savais pas pour l angora. J étais comme beaucoup d entre vous, pensant à tort que l angora venait de la tonte... Je suis horrifiée d apprendre ces pratiques scandaleuses, que de souffrances atroces pour ces animaux qui sont des êtres vivants. A l avenir, je vais vérifier mes achats. J'ai un gilet en angora que je ne pourrais plus regarder, ni porter. Quel horreur pour moi de savoir, que j ai contribuer à ce massacre sans m en douter un seul instant. Désolée mais je n'ai pas pu regarder la vidéo mais j imagine l insoutenable calvaires de ces animaux. Je vais avertir mes proches et amies de cette cruauté. Beaucoup de consommateurs achètent sans savoir. Il faut diffuser l information le plus largement possible.

     

  3. kristl 03/04/2014 à 13:39:52

    H&M poitiers 86 met en vente des pulls avec 79 pour cent d'angora en provenence d' indonésie. faits vérifiés le 2 avril 2014. Je suis indignée!! Comment faire pour relancer le combat? merci.

     

  4. fafafafa 13/01/2014 à 16:35:17

    a les chinois  il y aurait de quoi dire.

  5. drunna 17/12/2013 à 19:48:08

    Je suis comme beaucoup de monde je pensais naivement que l'angora était obtenu par la tonte de l'animal, mais se que j'ai visionné sur le site de la PETA m'a horrifié!!! c'est pas possible de telle souffrance infligée pour des vêtements... les larmes ont coulées en tenant ma petite chienne contre moi... je n'ai jamais jamais! acheté de vêtement angora et tant mieux je ne peux pas faire l'impossible pour ces pauvres bêtes mais je peux redresser la tête en me disant que je ne participe pas à cette cruauté sans nom.. certains hommes ne méritent pas ce nom d'homme, se sont des monstres...pauvres animaux... 

  6. prunette 12/12/2013 à 07:06:05

    Ce que j'ai vu sur cet élevage de lapins angoras dépasse l'entendement. Ces pauvres lapins sont scalpés et on leur arrache la toison  ! Je croyais - bêtement  - que la laine angora provenait de moutons à la toison plus longue et que l'on tondait  une fois par an ! Mais c'était oublier où le monde est arrivé dans sa méchanceté et sa folie.

  7. CianOcéane 04/12/2013 à 23:08:35

    Récemment je suis allée chez Camaieu, je vois un beau pull blanc, un peu piquant mais pas trop, je décide alors de le prendre. Plus tard je vois sur l'étiquette qu'il est composé à 20% d'angora, ça ne me fait pas tilt sur le coup car je suis à mille lieux d'imaginer qu'un magasin basique puisse vendre de la fourrure, dans ma tête c'est forcément du synthétique !

    Et puis je vais chez Kiabi, et là j'y vois un pull avec une étiquette marquée angora, dessous un joli petit lapin est dessiné...

    Là j'ai compris...

    Je suis immédiatement retournée chez Camaieu, mon pull n'avait plus d'étiquette mais tant pis, il était hors de question qu'on me vende de l'horreur à mon insu. Je donne donc à la vendeuse mon pull pour un avoir et elle me demande ce qui n'allait pas avec l'article... A peine ai-je prononcé le mot "angora" qu'elle m'a donné mon avoir en me disant "merci au revoir madame!"

     

    Je me dis donc que des gens ont sans doute eu le meme genre de réactions que moi...

    Camaieu, H&M, Kiabi... tous ne sont pas vraiment fiers de ce qu'ils vendent, et ils ne mettent pas en avant le fait que se soit un produit animal... et pourtant je suis horrifiée de voir que des magasins comme eux en vendent de plus en plus... qu'ils en aient le droit sans même avoir l'obligation de le préciser clairement... La semaine dernière chez Camaieu, j'ai eu l'impression d'être entrée dans un tableu de chasse... Que se passe-t-il ?

     

    Mes proches étaient persuadés que l'angora se faisaient avec une tonte et donc pas de souffrance animale, je n'y croyais pas et ai préféré ramener mon article, je vois que j'ai bien fait.

     

    Je suis incapable de regarder la vidéo, honte à toutes ces boutiques.

  8. chatchien 03/12/2013 à 01:50:19

    H et m m'a répondu mais ils n'envisagent pas de cesser ce massacre,de suspendre temporairement ce qui revient à s'en foutre.

  9. capucine1003 02/12/2013 à 19:37:11

    Je n'ai pas voulu regarder la vidéo, c'est pas nécessaire j'imagine assez la souffrance de ces pauvres lapins comme cela. Les consommateurs et consommatrices ne sont peut-être pas suffisamment informés sur la composition des textiles achetés. Si une loi obligeait à préciser sur les étiquettes s'il s'agit de fourrure ou bien de synthétique les gens achèteraient en connaissance de cause et pus une campagne médiatique à la télé et affiches avec les noms des marques qui se fournissent chez de tels barbares c'est bon à savoir aussi car leur image de marque en prendrait un coup et les obligeraient à se remettre en question. Il faut médiatiser il n'y a que cela qui fonctionne.

  10. nougatine01 29/11/2013 à 17:44:54

    Ignoble !!! Quand cessera t on de torturer les animaux pour le plaisir de certaines"femmes"

    Il faut agir contre ces monstruosités mais comment vis à vis de l'asie super puissante avec des prix au rabais

    Je n'ai pas pu regarder la vidéo, désolée