Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Loustic : un vieux chien pas comme les autres.

Loustic dans sa nouvelle vie

La S.P.A. de l’agglomération de Montpellier, bénéficiaire de l’aide de Noël de la Fondation 30 Millions d’Amis, nous relate l’adoption miracle de Loustic.

La S.P.A. de l’agglomération de Montpellier, bénéficiaire de l’aide de Noël de la Fondation 30 Millions d’Amis, nous relate l’adoption miracle de Loustic.

Il n’est jamais facile pour une association de protection animale de faire adopter un chien de refuge. Et plus il est vieux, plus la tâche devient ardue. Allez savoir pourquoi ? C’est pour répondre à cette double difficulté que la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé pour Noël 2005 son opération doyen en faveur des doyens de 30 refuges.

Loustic dans sa nouvelle famille

A la S.P.A. de l’agglomération de Montpellier, l’adoption de Loustic relevait malheureusement de l’impossible, de l’aveux même des bénévoles. Il cumulait en plus de son âge un autre handicap de taille : une maladie incurable.

Pourtant, après qu'ils aient lancé un SOS, une famille au grand cœur s’est mobilisée pour ouvrir les portes de sa maison à ce Korthal doux comme un agneau et lui offrir une retraite heureuse. 

Quelques semaines après l’arrivée de Loustic, elle nous a fait parvenir une lettre que nous voulons partager avec vous

« Nous n’avions pas vraiment prévu d’adopter. Avec déjà plusieurs chiens adoptés eux aussi, la maisonnée affichait complet ! Mais quand nous avons su que Loustic Griffon Korthal de 11 ans était condamné, après « conseil de famille », nous avons finalement opté pour l’accueillir.

Il est arrivé par un bel après-midi d’automne, nous a fait une belle frayeur avec 3 plongeons successifs dans la piscine, comme pour se laver de l’odeur du refuge ? ! Si les 3 premiers jours il cherchait de nouveaux repères, ce qui est bien normal quand on change d’environnement, il a très vite compris comment fonctionnait la maison. Les horaires de balade, de nourriture…parce que la nourriture c’est très important pour Loustic. Son cancer du pancréas lui donne faim tout le temps et le manque de sucre est quasi permanent. Nous avons établi un rituel de 4 repas par jour et toute la famille se relaie autour de lui. Maintenant il aboie juste avant les repas pour dire que c’est l’heure à 7h30, 12h, 15h30 et 19h !  Une véritable horloge !!!

Il s’est parfaitement adapté à la maison, aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. Il a aussi ses coins bien à lui, alors qu’il n’est là que depuis 3 semaines, un pour la sieste du matin, un autre pour celle de l’après midi etc… Le voir s’étirer longuement au soleil est un vrai bonheur, on sent chez lui le plaisir que cela lui donne. Il se roule aussi souvent dans l’herbe en tordant sa tête dans tous les sens pour attraper des brins !

Il devient chaque jour un peu plus un des chiens de la maison, comme s’il avait toujours été là, et maintenant sa truffe recherche votre main pour la mordiller doucement : il retrouve l’envie de jouer. Avec les enfants, ce grand chien de 11 ans est plein de douceur, il se laisse caresser avec bonheur, encore tout étonné de ce qui lui arrive. C’est un autre chien que celui qui est arrivé 3 semaines plus tôt ! Ce week-end alors que les enfants lançaient un bâton aux autres chiens, c’est lui qui s’en est emparé ! Nous l’avons tous regardé comme s’il nous avait fait une blague !!!

Aujourd’hui il joue, il vous cherche du regard, il respire le bonheur à pleins poumons. Compte tenu de sa maladie, le pronostic vital du vétérinaire est sombre : 6 à 12 mois. Loustic est un chien qui va mourir nous le savons, mais c’est un chien qui va mourir heureux et ça, ça change tout !
Jackie, Caroline, Louise, Jean et Valérie. »

Ce témoignage renforce la  volonté de la Fondation 30 Millions d’Amis d’aider les vieux chiens. Et nous savons qu’il y a d’autres familles prêtes à leur offrir une retraite heureuse.

Quelques vieux chiens ont déjà une fiche adoption sur le site.

 

>> Faire un don à la Fondation 30 Millions d'Amis.