L’UICN (Union mondiale pour la nature) dévoile une étude réalisée par plus de 1800 scientifiques de plus de 130 pays. Triste bilan : 1141 espèces de mammifères sur 5487 sont menacées d’extinction ! Et les chiffres ne cessent de s’accroître chaque année.
L’UICN (Union mondiale pour la nature) dévoile une étude réalisée par plus de 1800 scientifiques de plus de 130 pays. Triste bilan : 1141 espèces de mammifères sur 5487 sont menacées d’extinction ! Et les chiffres ne cessent de s’accroître chaque année.
Lynx ibérique qui ne trouve plus de quoi se nourrir, diable de Tasmanie dont la population s’est réduite de plus de 60% dans la dernière décennie en raison d’une tumeur cancéreuse faciale, phoque de la Caspienne victime de la chasse et la dégradation des habitats… la liste des espèces animales qui risquent de disparaître ne cesse de s’allonger selon le dernier rapport de l’UICN. Cet organisme estime que près de 38 % de mammifères et non mammifères recensés sur leur Liste Rouge sont en « danger critique », « en danger » ou « vulnérables ».
Principal responsable, l’homme et ses pratiques : chasse, pêche, déforestation, trafics !

Le lynx ibérique
Selon Jane Smart, directrice du Programme des espèces de l’UICN : « A l’heure actuelle nous savons quelles espèces sont menacées, quelles sont les menaces et où elles se trouvent ; nous n’avons plus d’excuses pour regarder en spectateur sans rien faire ». Voilà qui est dit !
Pour en savoir plus,
c'est iciPhoto du Lynx : http://www.lynxexsitu.es/
chypie2B 13/11/2008 à 19:03:58
myzritte 08/11/2008 à 15:49:10
l'homme est cruel et égoïste.Il ne satisfait que son plaisir en faisant du mal.c'est grace aux végétaux et aux animaux que l'on est là aujourd'hui alors c'est nous être humain qui devrions nous taire et obéir à la nature et non l'inverse....que justice soit faite et rende la place que la nature mérite.encore combien de petits êtres devrons souffrir et mourir pour enfin ce bouger le c**?bientôt il sera trop tard et là tous le monde pleura et c'est regrétable
patacreme 06/11/2008 à 18:24:52
zoubinet 05/11/2008 à 21:20:11
zoubinet dit:
Même s'il restait que deux êtres sur cette terrre, ce serait encore la guerre...... lorsqu'il n'y en aura qu'un...... il sera trop tard pour lui....
A cet instant les animaux seront à nouveau..... sur leur paradis
sans les rapaces que nous sommes
dussauxa 30/10/2008 à 14:17:13
La terre est vraiment merveilleuse ! Elle nous a donner la chance de vivre dans ce monde et en la remerciens, nous la détruison, nous massacrons, nous abatton des arbres car nous sommes egoiste !!!
On tus des animaux parce que cela est marrant de voire les autres souffrire !!!
IL EST PLUS FACILE DE TUER QUE D AIMER !!!!!Quand les gens martirise des animaux pour ce nourir ce qu'il veulent ces que l'animal est souffert comme sa la chair seras plus tendre !!! chaque année 500 000 chiens et chats sont tués et massacrés, les chat sont éboullenté vif, on brule les chiens(encore vivant) aux chalumot !!!!ont leur coupent leur corde vocale pour évités qu'ils crient de douleur !!!!! L'homme est rien d'autre qu'une machine a tuer !!!!!
Glamy 29/10/2008 à 15:14:36
lynxtoy 22/10/2008 à 21:43:34
quand est ce que l'homme va comprendre qu'il a besoin de la planete pour vivre??????????
chaque etre vivan est la pour une bonne raison!!!! je ne suis pas croyante mais s'il ya une chose dans laquelle je crois c'est que nous avons besoin des animaux et de notre planete pour vivre!!!!!!
Emuyl 21/10/2008 à 15:08:45
Il faut savoir qu'à une certaine époque la chasse et la pêche permettait la régulation des espèces dans le monde.
Cependant les choses ont changés, aujourd'hui les hommes n'ont, clairement, plus besoin de chasser ou de pêcher. Par conséquent, la chasse des animaux en voie d'extinction devrait être sévèrement puni ainsi cela en ferait réflechir plus d'un.
Pourquoi ne pas augmenter le nombre de poste de garde forestier ?
Ceci permettrait dans un premier temps de surveiller constemment les animaux en voies d'extinction tout en leur laissant leur liberté. Et dans un second temps cela permettrait de créer des emplois, qui engendre la réduction du chômage dans notre société.
Et dans un troisième temps, le fait de mettre constemment une surveillance permettrait par la même occasion de réduire les trafics. Car je pense que plusieurs personnes se proposeraient pour ces postes d'importance.
En ce qui concerne la deforestation elle aussi devrait être puni par la loi. Cela pour la simple et bonne raison que la production de papier est réalisé dans des hectars spécialisés dans ce domaine. Par conséquent tout ce qui est en dehors de ces hectars devraient être protégés par la loi.
Mais notre rôle aujourd'hui et du faire du bouche à oreille ce qui permettrait de sensibiliser plus de monde et ainsi d'accroître le champs d'audition des besoins de protection pour ses animaux. Sensibilisons nous les uns les autres.
lily25 17/10/2008 à 15:33:56
lapinette 13/10/2008 à 19:31:42
lucie a entierement raison l'homme est le plus dangereux des êtres vivant!!!
JE ME DEMANDE VRAIMENT A QUOI SERRE NOTRE CERVEAUX!
heureusement on pas tous comme sa et j'espere vraiment qu'on va reusir a redresser la situation!!!!