Des dauphins bleus ont été retrouvés par 58 mètres de fond dans la calanque de Morgiou (13) par des plongeuses. La Fondation 30 Millions d'Amis dénonce un acte cruel et souhaite que toute la lumière soit faite sur cette sordide affaire.
Des dauphins bleus ont été retrouvés par 58 mètres de fond dans la calanque de Morgiou (13) par des plongeuses. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce un acte cruel et souhaite que toute la lumière soit faite sur cette sordide affaire.

C’est un cas inédit de cruauté commise envers les animaux. Trois dauphins bleus - un adulte et deux petits - ont été attachés par la queue à un pneu rempli de béton, comme le rapporte le quotidien régional La Provence (6/10/11). Retrouvés en début de semaine par deux monitrices d'un centre de plongée de Cassis (13), ils seraient restés plusieurs jours dans la calanque marseillaise de Morgiou, par 58 mètres de fond, au lieu dit "Les Carcasses", comme en témoignent les images saisies par les deux jeunes femmes et publiées par le quotidien.
La thèse de l’accident
Une autopsie, actuellement en cours, devrait permettre avec précision de déterminer la date et la cause de la mort. La brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime, qui est chargée des investigations, s’intéresse cependant de plus en plus à l’hypothèse d’un accident que l’on aurait tenté de dissimuler. Les mammifères pourraient avoir été saisis par erreur dans des filets de pêche, et seraient morts asphyxiés. Face aux probables conséquences induites par leur prise, les pêcheurs auraient choisi de se débarrasser des animaux. En France, le dauphin est une espèce protégée et il est à ce titre interdit de le capturer ou de le détruire (art. L 411-1 du code de l’environnement, NDLR). Ce délit, même accidentel, est passible de 6 mois de prison ferme et 9 000 euros d'amende.
Franck Dupraz, vétérinaire et membre du Groupe d'études des cétacés en Méditerranée (Gecem) soutient l’hypothèse des gendarmes : «
Le fait que ces trois dauphins aient été capturés en même temps montre qu’il ne peut s’agir que d’une prise accidentelle » affirme-t-il. Pour le spécialiste, cela n’aurait malheureusement rien d’exceptionnel : «
Nous avons déjà retrouvé des dauphins morts dont les corps portaient des traces de filets, ou encore dont les nageoires caudales et pectorales avaient été sectionnées, afin d’être rejetés à la mer. » Franck Dupraz évoque également des cas où «
les poumons sont enlevés pour éviter que le corps reste à la surface ».
Enquête en cours
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et les résultats de l’autopsie devraient être connus rapidement. Cette découverte intervient alors que le Parc national des Calanques devrait être officiellement lancé avant la fin de l’année 2011. Ce classement a entre autres conséquences, de créer des régimes répressifs spécifiques en cas d’atteinte à la faune, à la flore et au milieu naturel.
Photo : © Corbis - Fotolia.com
nouk 23/10/2011 à 23:04:01
litchou 23/10/2011 à 19:06:16
saphirromeo 23/10/2011 à 16:28:02
They-Need-Us 11/10/2011 à 22:14:00
Dominique68 11/10/2011 à 09:23:21
Bonjour,
Une barbarie....parmi tant d' autres, qui j' espère, de tout coeur, ne restera pas impuni et aussi, celle-ci, qu' il ne faudrait pas ignorer, tant elle est ABJECTE ET IMMONDE, faite par des humains dans toute leur splendeur, ET QUI RESTERA IMPUNIE, au nom d' une coutume de BARBARE :
" Ce jour là, 6 veaux devaient être torturés à mort dans les arènes de Rodilhan (à quelques kilomètres de Nîmes) lors de la finale des "graines de toréros"... Ces jeunes tortionnaires allaient se livrer à une becerrada, corrida pratiquée sur de jeunes animaux qui, ne comprenant rien de ce qui leur arrive et sous la douleur des banderilles qui déchirent leur chair, hurlent et appellent leur mère. " Site Fondation B.B.
Merci de publier mon commentaire car, vous ne pouvez l' ignorer et ne pas en parler !!!
Excellente journée
Respectueusement Votre,
Dominique68
bellaggio 10/10/2011 à 15:08:27
Vivi83 10/10/2011 à 10:24:11
Peut-être que si l'on revenait à de vrais valeurs en cessant de surconsommer et en voulant de tout tout de suite on pourrait moins saccager notre terre et ce qui la rend si belle. Revenir à une pêche plus traditionnelle, au lieu de grand filets dérivants qui rammassent tout sans distinction aucune. Toujours plus, plus plus, jusqu'au jour ou il n'y aura plus rien....
wiwige 09/10/2011 à 16:45:05
NgX 08/10/2011 à 22:57:48
Il n' y a pas de nom pour qualifier ce genre de comportement ignoble !
Certains humains sont donc si vicieux..... j' en tremble !
clarine3873 08/10/2011 à 15:03:38
Que dire sur cet acte qui fait vomir?
Un accident, bien sûr...
Les filets de ces pêcheurs ne devraient normalement pas capturer les dauphins.
Encore faut-il que les normes soient respectées, et on sait bien qu'en Méditerranée, ce n'est pas forcément le cas.
De toute façon, ce seront toujours les animaux qui paieront le plus lourd tribut de la chasse et la pêche.