BRUXELLES, 22 sept 2011 (AFP) - Une chaîne de télévision publique belge a diffusé jeudi soir des images montrant selon elle, et l'analyse d'un scientifique, qu'un loup a été aperçu dans le pays après plus d'un siècle d'absence.
BRUXELLES, 22 sept 2011 (AFP) - Une chaîne de télévision publique belge a diffusé jeudi soir des images montrant selon elle, et l'analyse d'un scientifique, qu'un loup a été aperçu dans le pays après plus d'un siècle d'absence.
Ces images proviennent d'un documentaire de la chaîne flamande VRT - repris par plusieurs autres chaînes de télévision - qui à l'origine entendait découvrir l'origine de la mort de plusieurs moutons retrouvés égorgés dans la localité de Gedinne près de Namur, dans le sud du pays. "Lorsque nous avons entendu que des moutons avaient été tués dans la région de Gedinne, mordus au cou, nous avons décidé d'installer des caméras (infrarouges) afin de pister un éventuel lynx ou un chien sauvage" pendant la nuit en déposant dans un champ une carcasse d'animal, a indiqué l'un des auteurs du reportage, Chris Dusauchoit. Mais en fait "l'animal était un loup", a-t-il affirmé, en se référant à l'analyse des images par un expert français, Eric Marboutin, coordinateur des études loup et lynx au sein de l'Office national français de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce dernier, interrogé dans le documentaire, se montre formel : l'animal est un loup. "On voit des marques blanches typiques sur la tête du loup qui est de forme différente d'un husky ou d'un berger allemand. Sa queue et son pelage sont typiques", a expliqué M. Marboutin. Le dernier loup a été abattu en 1898 en Belgique. Pour obtenir une certitude, et écarter toute confusion avec un chien-loup errant, il faudrait toutefois retrouver des traces ADN, a relativisé un biologiste belge, Paul Vandaele, de l'Université de Gand. "Toutefois, il est important de savoir qu'Eric Marboutin est un spécialiste en lequel on peut avoir confiance. Il dispose d'une importante expertise", a ajouté M. Vandaele. Dans la France voisine, depuis l'arrivée des premiers mâles venus d'Italie au début des années 1990, la progression du loup est lente mais constante. Quelques meutes sont implantées dans les Alpes et la présence permanente d'animaux isolés est avérée dans le Massif central, les Pyrénées et, plus récemment, dans les Vosges et le Jura. L'animal, extrêmement discret, reste toutefois quasiment invisible. Des attaques de troupeaux attribués aux loups en France font régulièrement l'objet de polémiques.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires